Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jeanne Desoubeaux met en scène Orlando de Händel sous la direction musicale de Christophe Rousset

Agenda, Opéra, Paris

« Ce fabuleux opéra relate les épopées du Roland furieux de Roncevaux, tirées de l’Orlando furioso de L’Arioste (poète italien, 1474-1533). La folie de Roland, face à la découverte de l’infidélité de son Angélique partie avec son rival Medoro, sera magistralement chantée par la contralto Katarina Bradić. Le désespoir et la folie sont les deux caractéristiques de cette scène. Ici, Händel innove donc, en passant du récitatif à l’arioso dans un autre style, une forme musicale évidemment très surprenante et notable dans cet opéra.

Si je connais bien le talent de Siobhan Stagg suite à nos collaborations, je me réjouis de travailler aux côtés de Riccardo Novaro et Giulia Semenzato, deux chanteurs italiens que j’ai re- marqué depuis de longues années.
Par ailleurs, je préfère souvent la voix féminine à la voix de falsettiste et Orlando est un modèle du genre. En effet, à l’époque de la création de cet opéra, le rôle de Medoro était attribué à un castrat qui lui-même, s’étant fait porter pâle pour la première représentation, avait été remplacé par une femme. Ainsi, en l’absence de castrat, Händel aurait sans doute choisi une voix de femme plutôt que celle d’un falsettiste pour ce rôle.

Orlando est un opéra que je n’ai pas encore eu la chance d’aborder. Malgré notre pléiade importante d’opéras de Händel, ce dernier attendait son heure. Nous flirtons souvent autour des œuvres avant que l’opportunité ne nous saisisse.

Je suis également heureux de cette première collaboration avec Jeanne Desoubeaux. Elle a son génie propre, et le grand avantage d’être claveciniste. Elle témoigne d’une forte sensibilité à cette musique et à ce type de répertoire baroque. Sa mise en scène, qui débute par la visite d’un groupe d’enfants dans un musée, saura certainement nous faire voyager de façon magique du passé au présent… »

Christophe Rousset

Orlando
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Opéra en trois actes sur un livret de Carlo Sigismondo Capece, inspiré de l’Orlando furioso de l’Arioste, créé le 27 janvier 1733 au King’s Theatre de Londres.
Dramma giocoso en deux actes sur un livret de Lorenzo da Ponte, créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne.

Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
Scénographie : Cécile Trémolières
Costumes : Alex Costantino
Lumières : Thomas Coux dit Castille
Chorégraphie: Rodolphe Fouillot

Avec
Katarina Bradić : Orlando
Siobhan Stagg : Angelica
Elizabeth DeShong : Medoro
Giulia Semenzato : Dorinda
Riccardo Novaro : Zoroastro

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction & clavecin

Nouvelle production Théâtre du Châtelet – Coproduction Théâtre de Caen, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra National de Lorraine

du 23 janvier au 2 février 2025
Théâtre du Châtelet, Paris

23 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Raphaël Pichon dirige Le Couronnement de Poppée dans une mise en scène de Evgeny Titov
La programmation du Festival d’Aix 2022
Fidelio en détention musclée
Une Esmeralda médiévale et punk
Nos têtes d’affiche 2025
Les Misérables en tête d’affiche de la saison 2024/2025 du Théâtre du Châtelet
Elizabeth DeShong, Giulio Cesare in Egitto au Théâtre du Capitole à Toulouse
Lilo Baur met en scène Armide de Lully sous la musicale de Christophe Rousset
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut