Maya Masse, aka babygirl Wrestler, revisite ici la pratique du krump, danse qui d’abord l’avait surprise à son tour puisque Maya Masse vient de la danse contemporaine avant de devenir krumpeuse. Inspiré de la culture des jeux videos, bullet time est un espace mental dans lequel le personnage, à travers la danse, peut retourner dans sa mémoire pour y changer le cours des choses : se défendre. Se venger. Réparer. Travailler la violence. Mobilisant les techniques de vitesse de l’image (ralenti, stop motion, accéléré), Babygirl Wrestler explore les concepts d’auto-défense violente et non violente, ouvrant ainsi les interrogations suivantes : qu’est ce qu’un corps qui se soulève ? qui résiste ? qui se défend ? Jusqu’où un corps laisse le temps s’étirer avant de répondre à la violence par la violence ? Né dans les entrailles de la violence sociale, raciale, policière, patriarcale, capitaliste et coloniale, le krump est une réponse à la brutalité systémique ; la danse agit comme contre-fiction, donnant un pouvoir émancipateur : exprimer et affirmer son identité, reprendre sa liberté, s’élever.
bullet time
Conception : Maya Masse aka Babygirl Wrestler, Wrestler, Louis Schild, Caty Olive | Chorégraphie et interprétation : Maya Masse | Co-chorégraphie : Julien Adjovi aka Wrestler | Création et interprétation musique : Louis Schild | Lumière : Caty Olive | Montage son : Theo Livesey | Musique krump : MorfmuzikMerci à la Wrestler fam, DCX Demolition Crew, le Chapiteau Rajganawak. Merci aux artistes aux côtés de qui je grandis, qui m’inspirent, Maud Blandel, Gisèle Vienne. Merci à Anja Rottgerkamp pour sa transmission de la fasciathérapie. Merci à Elsa Dorlin pour la lucidité et le courage qu’elle donne par ses livres. Merci à l’espace Germinal qui assure la production déléguée de la pièce.
Maya Masse est artiste accompagnée par Danse Dense/ Accueillie au CN D Pantin en résidence longue / Accueillie en résidence au CNDC d’Angers / bullet time est soutenue par la DRAC Île-de-France / Coproductions : Espace Germinal, Danse Dense, Chapiteau Rajganawak.
Durée 50 minutes
4 et 5 décembre 2025
Le Carreau du Temple, Paris
dans le cadre du festival Danse Dense
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !