Vaisseau-Familles du Collectif Marthe
Nous avons pour habitude d’aborder des sujets qui nous touchent de manière sensible et personnelle, dans un aller-retour permanent entre intime et politique. C’est encore le cas avec notre prochaine thématique de recherche au plateau : la famille. Comme toujours, les pensées éco-féministes nous accompagnent tout au long du processus (Silvia Federici, Maria Mies, Geneviève Pruvost). Pour cette création en particulier, l’influence des mécanismes écocritiques est apparue primordiale, dès nos premières semaines de résidence. Les lectures de Donna Haraway (Manifeste des espèces compagnes, La famille du Chthulucène…) ou Vinciane Despret (Que diraient les animaux si…on leur posait les bonnes questions ?), par exemple, nous aident à décentrer la place de l’humain dans ce travail, en la confrontant à différentes études de cas, où les animaux réinterrogent nos manières de faire famille. Grâce à ces cadres conceptuels, l’éthologie et l’élargissement du prisme du personnage à celui du vivant deviennent de formidables outils de jeu.
Nous fabriquerons un agencement de microcosmes familiaux, que nous observerons à la loupe, en reprenant les outils de l’anthropologie (les études des structures de la parenté de Françoise Héritier, entre autres). Nous questionnerons leurs logiques de reproduction, d’habitation, de relations, de hiérarchie. Au plateau, l’espace de nos corps sera celui des métamorphoses, où un·e biologiste se transformera en l’insecte qu’iel étudie, où un campagnol pourra livrer son interprétation de la structure familiale dite nucléaire, telle qu’elle est abordée dans La Volonté de savoir de Foucault. Toujours à nos côtés, Cécile Kretschmar nous aidera à penser et figurer ces corps en perpétuelles mutations.
Vaisseau-Familles du Collectif Marthe
Mise en scène, jeu et écriture : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto MehdaouiAdministration de production et diffusion : Florence Verney
Regard dramaturgique : Leïla AdhamRegard chorégraphique : Cécile Laloy
Scénographie : Lucie Auclair
Création silhouettes et postiches : Cécile Kretschmar
Création costumes : Léa Gadbois-Lamer
Régie générale : Clémentine Pradier
Création lumières : Maureen BainCoproduction et résidences confirmées : LA MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Passerelle-Scène Nationale de Gap, La Comédie de Clermont-Ferrand, La Maison-Théâtre d’Amiens, Centre Culturel de la Ricamarie.
Autres en cours.Diffusion à partir de 2025 (en cours) : Théâtre de la Bastille, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Croix-Rousse, Centre Culturel de la Ricamarie, La Passerelle-Scène Nationale de Gap, Auditorium de Seynod, etc.
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (convention bisannuelle), Ville de Saint-Etienne (aide au projet obtenue), Loire en scène, Département de la Loire, Département du Val de Marne, Théâtre Jean-Vilar de Vitry. Autres demandes en cours : Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Du 15 au 23 janvier 2025
MC2: Maison de la culture de GrenobleLes 28 et 29 janvier 2025
Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de GapLe 4 février 2025
Auditorium de Seynod – AnnecyLes 11 et 12 février 2025
Théâtre des Îlets – CDN de MontluçonLe 21 février 2025
Centre Culturel de La RicamarieDu 27 mars au 10 avril 2025
Théâtre de la Bastille, ParisDu 15 au 17 avril 2025
Théâtre de La Croix-Rousse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !