Le samedi 16 novembre, le Théâtre Nanterre-Amandiers ouvre les cahiers de doléances de Nanterre, cinq ans après la crise des Gilets jaunes. L’occasion de découvrir les textes de cinq auteur.rices associé.es du théâtre – Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy, Noham Selcer – sur une commande d’écriture de Christophe Rauck.
Début 2019, confronté à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron appelait à un grand débat démocratique et invitait les Français à remplir des cahiers de doléances dans les mairies. Des dizaines de milliers de pages furent noircies dans près de 20 000 cahiers. Des demandes, des critiques, des propositions. Des mots écrits pour être lus. En vain. Les cahiers de doléances sont restés lettres mortes. Une fois numérisés, ils sont allés dormir dans les rayonnages des Archives départementales. Qui s’en souvient aujourd’hui ?
Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq auteur.rices associé.es – Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer – de s’emparer des cahiers de Nanterre et d’en tirer des textes de fiction. Pour que la littérature fasse œuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.
Le samedi 16 novembre 2024, ces textes inédits seront rendus publics sous la forme de lectures au Théâtre Nanterre-Amandiers. À cette occasion, le théâtre et le magazine Télérama convient des personnalités issues de la société civile et du monde politique à venir dialoguer avec les auteur.rices pour une riche soirée d’échanges autour du thème des cahiers de doléances.
Samedi 16 novembre au Théâtre Nanterre-Amandiers
• 18h – Table ronde en partenariat avec Télérama.
Lectures des cinq textes (Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de St Rémy et Noham Selcer). La table ronde sera animée par Romain Jeanticou, grand reporter chez Télérama.
• 21h – Projection du film documentaire Les Doléances d’Hélène Desplanques (version intégrale)
Coproduction 13 Prods – Pictanovo et France Télévisions
Un documentaire inédit qui revient sur la crise des gilets jaunes débutée en 2018 et les 200 000 doléances collectées sur le territoire français. Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville, maire d’un village dans l’Oise, sont partis à la rencontre d’auteurs de doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !