Josua Hoffalt a été nommé Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris, à l’issue de la première représentation de La Bayadère de Rudolf Noureev – au cours de laquelle il interprétait le rôle de Solor – à l’Opéra Bastille, le mercredi 7 mars 2012. Josua Hoffalt interprètera à nouveau ce rôle aux côtés de Aurélie Dupont, dans le rôle de Nikiya, et de Dorothée Gilbert, dans celui de Gamzatti, les 17, 20 et 22 mars 2012.
Né en 1984 dans le sud de la France, Josua Hoffalt commence la danse à l’âge de huit ans au conservatoire de Marignane, puis rejoint le « Studio Ballet », à Marseille (1994).
Il intègre l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris en 1998. Engagé dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris en 2002, il danse dans de nombreuses productions du
répertoire : de Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot) à Clavigo de Roland Petit en passant par Joyaux de George Balanchine et Bolero de Maurice Béjart …Il est promu « Premier Danseur » le 20 novembre 2009 à l’issue du Concours annuel du Ballet de l’Opéra national de Paris. Depuis, il a ajouté à son répertoire : O złożony / O composite (Trisha Brown), Hilarion/Giselle (d’après Jean
Coralli et Jules Perrot), Lucien d’Hervilly/Paquita (Pierre Lacotte), Hippolythe/Phedre (Serge Lifar), L’Anatomie de la sensation (Wayne McGregor, création 2011), Martin/Kaguyahime (Jirí Kylián, entrée au répertoire 2010), Roméo/Romeo et Juliette (Rudolf Noureev), le Jeune Homme/Le Loup (Roland Petit), Djémil/La Source (Jean- Guillaume Bart, création 2011), Lenski/Oneguine (John Cranko), l’Acteur vedette/Cendrillon et Solor/La Bayadere (Rudolf Noureev).
Josua Hoffalt est lauréat du Concours International de danse de Varna 2004 (Médaille d’argent de la catégorie junior) et reçoit le Prix du Cercle Carpeaux la même année. Il reçoit le prix du public de L’AROP pour 2009.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !