On rêve toute sa vie, on rêve toutes les nuits, et tous les jours. Même les animaux rêvent. Comment est-ce que cela nous lie à notre propre histoire ? Et comment la raconter ? Accompagné d’une comédienne, d’une circassienne et d’un DJ au plateau, c’est ce que nous propose Quentin Vigier, à travers les textes d’Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, dans cette première création, La Nuit pour voir.
Images, corps et voix s’articulent pour une plongée immersive accompagnée en direct par la musique de Félix Dupin-Meynard qui colore gestes et paroles de ses boucles musicales. Au synthé, clavier ou sampling, il offre un environnement sonore où l’imaginaire peut prendre son essor. Dans un espace fragmenté par des rangées de tulles et d’écrans comme autant de surfaces de projection possibles aux vidéos, de niveaux de rêve et de réalité, s’invitent plusieurs figures de l’enfance, plusieurs générations, plusieurs énergies et possibles. Ne cherchez pas d’histoire linéaire ici, il n’y en a pas.
Laissez-vous imprégner par la plasticité de ce spectacle sensible et sensitif, laissez-vous happer par la pensée toujours en mouvement d’une des philosophes les plus pertinentes de son temps, laissez-vous habiter par ce réseau de langages et d’images qui attise la rêverie autant que l’esprit. Une expérience organique qui nourrit les yeux autant que l’âme et enveloppe de sa douceur.
La nuit pour voir
D’après l’œuvre d’Anne Dufourmantelle
Adaptation et mise en scène Quentin Vigier
Avec Stéphanie Marc, Viola Baroncelli, Eliott Le Mouël
Composition musicale live Félix Dupin-Meynard
Textes Anne Dufourmantelle – Adaptés des œuvres Éloge du risque; En cas d’amour; Puissance de la douceur
Adaptation et mise en scène Quentin Vigier
Scénographie et régie plateau Marie Bonnemaison
Lumières Germain Fourvel et Charlotte Moussié
Son Tom Ménigault et Julien Reboux
Vidéo Quentin Vigier
Production Ellia LarèsProduction : Cie La Nuit Pour Voir
Coproduction : Printemps des comédiens // Warm-Up – CDN de Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National Orléans/Centre – Val de Loire – CDN de Montpellier dans le cadre d’une résidence à l’Atelier de construction
Le projet est soutenu par la DRAC Occitanie
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements : Emmanuelle Hertmann, Sarah Devaux, Bernard Fiefvet, Christophe Corsini, Pascale Le Mouël, Cécile Cadoret, Julie Duclos, les équipes du CDN d’Orléans et du CDN de DijonDurée 1h05
Centre Dramatique National Orléans
du 5 au 7 novembre 2024mai 2025
Festival Théâtre en Mai
Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique nationaljuin 2025
Festival Printemps des Comédiens
Montpellier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !