La 3e édition de La Biennale Festival international des arts vivants de Toulouse se déroulera du 27 septembre au 12 octobre 2024. Pendant 16 jours, 150 artistes investiront la métropole toulousaine pour présenter, dans plus de 25 lieux et en espace public.
La Biennale privilégie desfidélités choisies avec certain·e·s artisteset construit au fil des éditions, une lignedirectrice tissée de liens que le tempsnourrit et consolide. Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) est de ceux-là : son travail fait partie intégrantedu patrimoine de La Biennale. Après Cargo Texas-Toulouse où l’on parcourait la ville de nuit dans un camion vitré, puis Société en chantier qui interrogeait l’urbanisme de nos villes abandonné aux promoteurs, il revient, accompagné de Dominique Huber, avec Nachlass–Pièces sans personnes. Le public déambule cette fois-ci entre huit pièces de mémoire abritant le récit de huit personnes qui préparent leur mort, uneodyssée humaine unique, entre présenceet absence.
Arno Schuitemaker, lui, programmé lors des deux éditions précédentes avec A solo for 3 et O S C A R, revient avec deux nouveaux opus intimistes entreexpérience visuelle et performanceclub hypnotique, 30 appearances out of darkness et The End – part 2.
La chorégraphe suisse Nicole Seiler, dont on avait pu découvrir l’enthousiaste Wouah ! en 2022, est de retour avec Human in the loop. Elle y questionne le« ping-pong » relationnel qui s’installe sur scène entre les mouvements de deuxinterprètes et les injonctions aléatoires d’une Intelligence Artificielle. Son travail postule une collaboration possible entre hommes et machines, dans un futur qui est désormais à nos portes. À l’inverse, Nick Steur, lui, revient à des comportements naturels ancestraux qu’il ritualise dans l’espace public. Nous avions été hypnotisé·es par Freeze, performance magique qui mettait enéquilibre des pierres. À notre invitation, il crée Care to Carry et nous embarque dans une déambulation méditative collective à travers la ville, une pierre posée sur latête.
Enfin, Anne Teresa De Keersmaeker fait partie de ces artistes mondialement reconnu·e·s présentée à Toulouse depuisplus de 20 ans par divers partenaires. Sa nouvelle venue ici n’est rendue possible que par une mise en commun des budgets que permet justement La Biennale: pouvoir présenter EXIT ABOVE est unprivilège de cette nouvelle édition.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !