Attention: comédie ! Comme son nom ne l’indique pas, « Le Suicidé » est un petit bijou burlesque alliant mécanique de boulevard et dialogues philosophiques, le tout sur fond de problématiques sociales et politiques, ou comment partir d’une imposture pour révéler les postures tragiques d’une société.
C’est l’histoire d’un tir-au-flanc, chômeur désespéré, qui vit aux crochets de sa femme et de sa belle-mère dans un kommunalka d’Union soviétique.
Suite à une dispute provoquée par une subite envie nocturne de saucisson, Sémione se rend dans la cuisine pour se rassasier, mais sa femme, croyant qu’il va commettre l’irréparable, demande de l’aide à un voisin. Dans l’obscurité, il va prendre le saucisson pour un pistolet. La rumeur sur ce possible suicide fantasmé enfle à un tel point qu’elle arrive aux oreilles de plusieurs représentants du corps social, bâillonnés par le pouvoir stalinien. Tous voient alors dans ce martyr providentiel l’opportunité de faire entendre leurs voix, puisque « seuls les morts peuvent dire tout haut ce que les vivants pensent tout bas ». Avec une bonne dose de cynisme, ils vont alors tenter de convaincre Sémione de se suicider pour leurs causes respectives.
Stéphane Varupenne signe ici sa première mise en scène en solo, après Les Serge (Gainsbourg point barre) et Les Précieuses ridicules qu’il avait créés avec Sébastien Pouderoux. Il situe l’action à l’époque d’écriture, en 1928, c’est-à-dire après la révolution de 1917 et avant les grandes purges de 1936. Entre montée de l’autoritarisme, avènement de la censure et propagande à outrance, il laissera évidemment le soin au public d’aujourd’hui de faire le lien avec notre temps…
Du Suicidé, c’est une joie immense, une puissance de vie que le metteur en scène entend communiquer au plateau : « ce rire jaune, ce rire nerveux, ce rire politesse et rempart au désespoir. »
Le Suicidé
d’après Nicolaï Erdman
mise en scène Stéphane VarupenneTexte français et adaptation : Clément Camar-Mercier
Avec
Sylvia Bergé
une petite vieilleFlorence Viala
Sérafima Ilinitchna, mère de MachaChristian Gonon
Nikifor Arsentiévitch Pougatchov, un boucherJulie Sicard
Margarita Ivanovna Péresvétova, une gérante de restaurantSerge Bagdassarian
Aristarque Dominiquovitch Grand-Skoubik, un intellectuelAdeline d’Hermy
Maria Loukianovna (Macha), une salariée, épouse de SémioneJérémy Lopez
Sémione Sémionovitch Podsékalnikov, un chômeur, époux de MachaClément Hervieu-Léger
Igor Timoféïévitch Iégorouchka, un coursier de la police militaireAnna Cervinka
Cléopatra Maximovna, une bourgeoise romantique et une modisteYoann Gasiorowski
Viktor Viktorovitch, un écrivainClément Bresson
Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine, un voisin, amant de MargaritaAdrien Simion
Père Elpidy, un prêtre, un type douteux et un croque-mortLéa Lopez
Raïssa Filippovna et une couturièreet le comédien de l’académie de la Comédie-Française
Melchior Burin des Roziers : un jeune homme, Kostia, un type douteux et un croque-mortet les musiciens
Vincent Leterme : Stépan Vassiliévitch Péresvétov, époux de Margarita et piano
Véronique Fèvre : clarinette
Hervé Legeay (en alternance) : guitare
Martin Leterme (en alternance) : guitareDramaturgie : Clément Camar-Mercier
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Gwladys Duthil
Lumières : Nathalie Perrier
Musique : Vincent Leterme
Son : Colombine Jacquemont
Travail chorégraphique : Marlène Saldana
Collaboration artistique : Thibault Perrenoud
Assistanat à la scénographie : Dimitri LeninDu 11 octobre 2024 au 2 février 2025
Comédie-Française – salle Richelieu
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