Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cécile Backès met en scène Vaterland de Jean-Paul Wenzel

Agenda, Saint-Denis, Théâtre

@ DR

Vaterland est un récit qui tente de balayer l’origine : n’en parlant jamais, le texte ne parle pourtant que de ça. Du trouble de ce fils allemand sans savoir comment l’être, du trouble créé par ce père prêt à changer d’être quand il le faut. 

Un fils cherche son père. Mais pas dans la contemplation d’un héros méconnu, pas plus que dans le drame d’une enfance volée. Pour ensuite se débarrasser de cet héritage. Le poser quelque part et s’occuper de sa propre vie. 

Vaterland raconte le voyage de Jean, jeune musicien de rock, dans l’Allemagne de 1982, à la recherche de son père. Sous une forme étrange, une série de fragments qui passent d’une période à l’autre, d’une voix à une autre et composent un récit éclaté, à l’image de l’Europe dévastée d’après-guerre. À l’image du journal de voyage d’un jeune homme lui aussi dévasté : un rêve éveillé, écrit rapidement, la tête pleine de musiques. 

On cherche le fantôme du père, et plus loin encore, murs tombés, le fantasme de l’Europe à venir. Il est question d’une quête mais peu à peu, l’objet même de la quête se dissout. Peut-être ce père est-il là, tout près… ? Extrait de la note d’intention de Cécile Backès 

VATERLAND 

Le Pays du père 

De Jean-Paul Wenzel 

Avec la collaboration de Bernard Bloch 

Texte publié aux éditions Théâtre Ouvert, collection Enjeux 

Version scénique et mise en scène Cécile Backès 

Assistante à la mise en scène Cécile Zanibelli 

Scénographie Antoine Franchet 

Réalisation des images vidéo Simon Backès 

Lumières Pierre Peyronnet 

Conseil artistique Andrea Schieffer 

Création son & vidéo Juliette Galamez 

Assistée de Stéphan Faerber 

Costumes Céline Marin 

Couture Camille Pénager 

Régie générale et régie lumière Frédérique Steiner-Sarrieux 

Préparation régie générale David Laurie 

Régie son Stephan Faerber 

Construction décor Florent Gauthier 

Régie plateau Sophie Ooms 

Administration de production Corinne Duguest et Anaïs Arnaud 

Photos Thomas Faverjon 

Interprétation Nathan Gabily, Cécile Gérard, Martin Kipfer, Maxime 

Le Gall 

Avec les voix off de Andrea Schieffer et Jutta Wernicke, Nathalie Lojek, Slimane Yefsah, Richard Sammel, Igor Mendjisky, Anne Canovas, Werner Kolk, Frédéric Schulz-Richard, Olivier Bernaux 

Coproduction Les Piétons de la Place des Fêtes – compagnie conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine – et soutenue financièrement par le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Meuse ; le Centre Dramatique National de Thionville Lorraine ; Scènes Vosges ; l’Action Culturelle du Pays de Briey. Avec le soutien du Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; du Trait d’Union de Neufchâteau ; de la Comédie de l’Est- CDR de Colmar. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. 

Vaterland sous sa forme radiophonique a fait l’objet d’une commande spécifique de France Culture. 

Remerciements à France Culture pour le don des extraits de la fiction sonore Vaterland. 

Cécile Backès est artiste associée au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan. 

Durée! 1h45 

Théâtre de l’Aquarium 

Du 27 février au 16 mars 2014  

Du mardi au samedi à 2àh30, dimanche à 16h 

25 février 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mon fric de David Lescot par Cécile Backès
Cécile Backès va quitter la direction de La Comédie de Béthune
Cécile Backès met en scène Mémoire de Fille d’Annie Ernaux
Simon GosselinCécile Backès défie les lois du genre
Igor Mendjisky crée Les Couleurs de l'air à l'Azimut Lionel NakacheLes Couleurs de l’air : l’imbroglio familial d’Igor Mendjisky
Les Centres Dramatiques Nationaux au chevet des jeunes artistes
Antigone 82 d’après Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon par Jean-Paul Wenzel
Frangins de Jean-Paul Wenzel
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut