Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

JO-2024 : Thomas Jolly défend une cérémonie voulant réconcilier

Actu, Paris, Théâtre
Cérémonie d'ouverture des JO-2024 à Paris le 26 juillet
Cérémonie d'ouverture des JO-2024 à Paris le 26 juillet

Photo Petros Giannakouri / AFP

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a démenti dimanche s’être « inspiré » de la Cène dans l’un de ses tableaux, qui a choqué l’extrême droite et l’épiscopat catholique.

« Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer qui que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie, mais aussi qui réaffirme les valeurs de notre République », a déclaré Thomas Jolly sur BFMTV.

Un moment marquant de cette cérémonie a créé la polémique : intitulé « Festivité », il commence par l’image d’un groupe à table, dont plusieurs drag queens, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. La Conférence des évêques de France (CEF) a déploré samedi « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

Était-ce la Cène ? Ce n’était « pas mon inspiration, a répondu Thomas Jolly. Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là pourquoi ? Parce qu’il est d’abord le dieu de la mythologie grecque de la fête (…), dieu du vin, et père de Sequana, déesse qui est reliée au fleuve, la Seine. L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… Olympisme. »

Au sujet du tableau représentant une Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras) à la Conciergerie, il a assuré qu’il n’y avait pas de « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ». « Si on utilise notre travail pour régénérer (…) de la division, de la haine (…) et qu’elle continue à progresser, alors que je crois qu’on a fait un peu de paix (…), alors ce serait très dommage », a-t-il souligné.

Malgré les polémiques sur certaines séquences, la cérémonie des JO a suscité un enthousiasme quasi unanime, y compris à l’étranger. Enchanté, le Comité international olympique a estimé que Thomas Jolly a apporté plus qu’une pierre à l’édifice olympique, « une montagne ».

Avec Céline Dion, plus forte que la maladie pour chanter L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, Aya Nakamura chantant au milieu de la Garde républicaine, Lady Gaga en reine de cabaret, la sublime Marseillaise interprétée par la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel… L’émotion et la surprise étaient au rendez-vous. Le spectacle aura aussi été une ode à la diversité, mettant les femmes à l’honneur, tout comme la communauté LGBTQIA+.

Karine Perret © Agence France-Presse

28 juillet 2024/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thomas Jolly Thomas Jolly démissionne de son poste de directeur du CDN Le Quai à Angers
Thomas Jolly et son intégrale Henry VI à Avignon cet été !
Se réinventer : la jeune génération à la tête des CDN y pense tous les jours
Johann Le Guillerm, Grand Prix SACD 2017
Aux Victoires de la Musique, Thomas Jolly réclame plus de moyens pour la culture
Le coup de sang de Thomas Jolly, pas retenu dans la short list pour le TNP
La saison 2022/2023 de l’Opéra national de Paris
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut