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Un plan de financement urgent pour la survie du festival d’Aix-en-Provence

Actu, Aix en provence, Opéra

La Cour de l’Archevêché du Festival d’Aix

Le festival d’opéra d’Aix-en-Provence, qui faisait l’objet d’une mission d’audit, va devoir réaliser un plan d’économies et bénéficiera d’un financement public « exceptionnel » de 1,6 million d’euros pour assurer les éditions 2024 et 2025.

Un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public en janvier et portant sur les exercices 2014/2020, indiquait que le festival avait été déficitaire lors de quatre des sept années, avec un maximum de 148.901 euros de déficit en 2018 et un déficit cumulé de 188.936 euros sur les sept exercices. Le rapport, sans épingler la gestion du festival, pointait cependant la « faiblesse des fonds propres », relevant que « les subventions publiques représentent en moyenne 38% des produits d’exploitation entre 2014 et 2019 ». L’Etat fournit ainsi sur la période en moyenne 4 millions de subventions par an et les collectivités (ville, département, région…) environ le même montant globalement.

Le ministère de la Culture avait demandé en avril à l’Inspection générale des affaires culturelles de conduire un audit flash pour comprendre et analyser cette situation en accord avec l’ensemble des partenaires publics. « Cet audit a fait apparaître un besoin de financement urgent pour rétablir sa situation financière qui nécessite un apport financier important pour assurer sa survie » indique le ministère de la Culture dans un communiqué.

« Face à l’urgence de la situation, pour assurer l’édition 2024 et l’engagement 2025, l’Etat et les collectivités territoriales ont demandé à la gouvernance du festival un plan d’économies et la mobilisation de financements privés à hauteur de 850 000 € minimum« . Lors du conseil d’administration qui s’est déroule ce vendredi 24 mai, « l’ensemble des partenaires publics qui soutiennent le festival ont pris l’engagement d’apporter un financement exceptionnel sous forme d’avance de fonds remboursable à hauteur de 1,6 M€ : 800 000 € pour l’Etat, et 200 000 € pour chaque institution locale qui seront proposés au vote lors des prochaines assemblées délibératives » poursuit le communiqué du ministère de la Culture.

La mission d’inspection va se poursuivre. « Un travail est déjà amorcé sur les différents scénarios et les modalités d’accompagnement et de contrôle pour assurer la pérennité financière du festival« . D’ici septembre 2024, la direction travaille à un projet qui développe son ancrage dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur tout en maintenant son ambition internationale au plus haut niveau.

 

27 mai 2024/par Dossier de presse
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