Zora Snake, performeur d’exception, par son charisme et sa physicalité extrêmes, mais aussi par sa réappropriation toute personnelle du langage hip hop et son courage de danser en toutes conditions, interroge inlassablement les frontières entre les imaginaires et imageries, les stéréotypes et préjugés qui quadrillent socialement le monde. Dans ce solo tout terrain, sa démarche s’ancre dans une réhabilitation des cultures oubliées parce que colonisées.
Activant le levier de la question polémiquée du distinguo entre objets artistiques et ethnologiques – quel est le déplacement de signification lorsqu’un masque africain se retrouve exposé dans une vitrine de musée occidental ? – il ouvre la porte d’une possibilité de dialogue entre les corps et les œuvres, d’un grand coup de pied dans un fossé aux fantasmes des plus éclectiques… Invitation posthume à nos aïeux de l’ombre pour qu’ils veillent aux générations futures, espoir d’un espace d’héritage, de mémoire et de réparation, son corps donne toute son énergie, ici et maintenant, pour puiser dans le ventre sacré du masque une cosmogonie, comme support de résistance. Une proposition rare, inouïe d’engagement.
Danseur, chorégraphe et artiste performer, Zora Snake est l’un des créateurs les plus prometteurs sur le continent africain. Remarquable danseur Hip-Hop, il invente un langage artistique inspiré de ses terres originelles (Sonkeng, Dschang) à l’ouest du Cameroun. Il est fondateur de la compagnie Zora Snake et de la Biennale internationale Modaperf au Cameroun.
Il mêle création artistique dans l’espace public, performance et rituel politicopoétique, art et société, tant dans son pays le Cameroun qu’en Afrique et dans le monde. Développer et construire pour la société civile à travers des performances engagées dans les rues, les carrefours, et les quartiers du Cameroun sont ses priorités.
L’Opéra du Villageois
Conception, chorégraphie et performance : Zora Snake
Musique : Maddly Mendy Sylva
Débats, textes et discussions politiques : Bénédicte Savoy, Felwine Sarr, Emmanuel Macron
Texte : Le serpent — Zora Snake
Musique enregistrée : Musique traditionnelle (Bébé Wandja, Bamiléké)
Photos ©️ Julie KerchiProduction : Compagnie Zora Snake
Accompagnement : Faso Téatri (Parisà
Avec le soutien de : La cité internationale des arts à Paris, Collectif Afrikadaa, Palais de Tokyo à Paris, Live art Network Africa à Johannesburg6 juin
JUNE EVENTS 2024
Atelier de Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !