Première pièce performative du créateur sonore Némo Camus, conçue avec le performer brésilien Robson Ledesma et la dramaturge Nathalia Kloos, Dona Lourdès s’appuie sur l’histoire de sa grand-mère. Née à Rio de Janeiro d’une mère noire d’origine modeste et d’un père blanc d’un milieu bourgeois qui ne l’a jamais reconnue, la jeune femme, danseuse, obtient le rôle de Mira dans Orfeu Negro de Marcel Camus en 1959 et devient l’emblème international d’une beauté métisse.
Par une hybridation entre fragments de récits intimes et échos à la grande Histoire, la pièce lève le voile sur un invisible social : la volonté politique farouche de blanchir la population. Des enregistrements de la voix de sa grand-mère naît une constellation de réflexions sur la racialisation, la filiation et l’héritage, que porte et amplifie le corps de Robson Ledesma, qui creuse la mémoire et en assemble les morceaux, et interroge les défis et la joie à se réapproprier avec force, mais aussi circonspection et modestie les images qui ont scandé la vie de Dona Lourdès, comme celles de la diaspora brésilienne en Europe.
→ Diffusion du film Orfeu Negro de Marcel Camus le mardi 4 juin à 20h30 et le mercredi 5 juin à 9h30 au Cinéma Le Vincennes. Sur présentation de votre billet du spectacle Dona Lourdès, bénéficiez d’un tarif réduit à 7€ au lieu de 9€ pour la projection.
Némo Camus est un artiste sonore basé à Bruxelles. Après un parcours en cinéma et en sociologie, il s’oriente vers la création sonore et intègre l’INSAS. À travers ses pièces radiophoniques et installations sonores, il hybride documentaire et fiction, dans un désir de travailler avec toujours plus de subtilité la trace, l’indice, la suggestion. Son travail a été présenté à l’iMAL à Bruxelles, au GMEM à Marseille, à Framer Framed à Amsterdam ou encore à la Biennale de Dakar. Il collabore pour la performance et les arts visuels avec des artistes tel·les que Pélagie Gbaguidi, Esther Mugambi, Joëlle Sambi, etc.
Robson Ledesma est un artiste brésilien vivant à Bruxelles. Il est diplômé de danse au Théâtre Municipal de São Paulo, où il a été membre de la compagnie de danse contemporaine de la ville. Entre 2013 et 2016, il a travaillé avec Luiz Fernando Bongiovanni avant de rejoindre P.A.R.T.S. Depuis 2019, il travaille en Europe en tant que performer avec des chorégraphes tels que Michiel Vandevelde, Michèle Anne De Mey, Marc Vanrunxt, Bruno Freire, Alan Lucien Øyen, Anne Teresa De Keersmaeker, entre autres.
Après des études littéraires et en sciences sociales à l’EHESS, Nathalia Kloos navigue entre le spectacle vivant et l’écriture. Elle s’intéresse aux manières de travailler en collectif, aux imbrications de l’intime et du politique dans des luttes territoriales (notamment au Brésil) et à ce que les formes artistiques nous disent du monde. Elle est membre du collectif et du comité éditorial de la revue Jef Klak et collabore régulière avec d’autres publications de critique sociale et culturelle (Panthère première,Critique…).
Dona Lourdès
Conception et texte : Némo Camus
Collaboration et performance : Robson Ledesma
Mise en scène : Némo Camus, Robson Ledesma, Nathalia Kloos
Soutien chorégraphique : Mary Szydlowska
Dramaturgie : Nathalia Kloos
Création costumes : Miguel Peñaranda Olmeda
Scénographie : Rafa Pamplona
Création lumière : Ines Isimbi
Création sonore : Baptiste Le Chapelain
Avec la voix de Lourdès de Oliveira
Photos ©️ Valeriia ShcherbinaProduction déléguée : atelier 210
Coproduction : atelier 210, Charleroi Danse, Atelier de Paris / CDCN, La Coop asbl et Shelter prod
Soutiens : La Bellone, kunstcentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Kunstenwerkplaats vzw, Théâtre Varia, Centre Wallonie-Bruxelles, Bureau International Jeunesse, Montévidéo, GC De Markten
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de WBI, Wallonie-Bruxelles International8 juin 2024
JUNE EVENTS
Atelier de Paris / CDCN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !