La chorégraphe canadienne Clara Furey nous plonge dans un magma sensuel avec Unarmoured, qui tisse un lien viscéral entre corps des spectateurs et des performeurs.
Une lumière verte dense recouvre le quatuor qui se meut sur la scène, comme un magma enveloppant. Ils ondulent avec sensualité, se collent les uns aux autres, dans la même impulsion. Chorégraphe œuvrant à Montréal, Clara Furey joue des répétitions gestuelles, des ambiances lumineuses et sonores hypnotiques pour troubler la perception du public. Avec Dog Rising (2021), elle faisait pulser les corps inlassablement dans une atmosphère clubbing, déployant des corps presque sportifs. Dans Unarmoured, c’est moins la dépense que le plaisir et l’extase qui émanent des corps, en relation empathique les uns avec les autres.
Deux interprètes ondulent à côté, puis trois. Ils sont attirés les uns aux autres, dans un mouvement d’extase, jusqu’à fusionner. L’amalgame de plusieurs corps, les yeux fermés, figure une chimère érotique. On croirait sentir l’extase moite d’une fête techno, des hangars sonores, ou des draps humide d’une orgie. Mus par ces remous, les interprètes, vêtus de tenus de ville, shorts et t-shirt, perdent peu à peu leur individualité. Ils deviennent une matière en transformation, humaine, puis animale, puis végétale, puis minérale. Une matière souple toutefois, qui se perd dans l’espace, pour devenir une onde.
Une sensation étrange reste imprégnée après Unarmoured, comme si nous étions entrés en contact avec les corps des danseuses et danseurs. Comme si l’espace liminal, créé par les effets sonores et lumineux, devenait un moyen de nous relier aux corporéités sur scène. Cette rencontre s’opère à un autre niveau que visuel. Elle nous plonge dans un état de conscience et de corps modifiée, elle est viscérale, voire cosmique. Même si la répétition de gestes similaires devient par moments plus lassante qu’hypnotisante, Clara Furey permet un lien singulier avec les corps et la danse.
Belinda Mathieu – www. sceneweb.fr
UNARMOURED
Conception et direction artistique : Clara Furey
Chorégraphie en collaboration avec les performeur·ses : Clara Furey
Performeur·ses : Justin de Luna, Clara Furey, Be Heintzman Hope, Brian Mendez
Composition musicale et spatialisation : Tomas Furey
Témoin artistique : Bettina Blanc Penther, Aïsha Sasha JohnProduction : Bent Hollow Compagnie
Production déléguée : Parbleux
Coproduction : Atelier de Paris / CDCN, CCN d’Orléans – Direction Maud le Pladec, Centro servizi culturali Santa Chiara Trento (Italie), Charleroi-Danse (Belgique), Festival TransAmériques (Montréal, Canada)
Partenaires et soutiens à la création : artiste associée de l’Usine C pour la cohorte 2021-2024 (Montréal, Canada), Parbleux (Montréal, Canada)
Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des arts du Canada
La création de cette œuvre est rendue possible grâce à l’appui financier du : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.
4 juin 2024
JUNE EVENTS
Atelier de Paris / CDCN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !