Dans le Nerf, la musique rend visite au théâtre, c’est Godot chez les toxicos, c’est Gorki version free jazz : ce que chacun des personnages ou des spectateurs vient fuir importe peu. Ce qui nous intéresse c’est ce qu’il vient sauver dans ce recoin du monde. Extrait de la note d’intention de Guillaume Malvoisin d’après dossier de presse
Guillaume Malvoisin, auteur, metteur en scène et critique dramatique, Guillaume Malvoisin se lance dans l’aventure du théâtre en 1990 avec la création d’une troupe amateur. Cinq ans plus tard, la troupe devient professionnelle sous le nom du Pitoprakta Teatr. Avec elle, il crée son premier spectacle l’Aboyeur, devient « résident permanent » à l’Abattoir (pôle de création pour les Arts de la Rue) de 1996 à 2002. Entre 1998 et 2004, il travaille avec la Cie le Grenier de Bourgogne comme régisseur de tournée, comédien puis assistant à la mise en scène de Jean Maisonnave. Influencé par des auteurs et metteurs en scène comme Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht, Tadeusz Kantor ou encore Matthias Langhoff, la musique devient également très vite un élément déterminant dans son travail. En 2004, il fonde la compagnie Les Mécaniques Célibåtaires avec le musicien Alain Douhéret et place la résonance des langages au coeur de leurs expérimentations : musique, écriture, image… En 2010, il prend part à la création de La Générale d’expérimentation (Why Note / Théâtre Mansart – CROUS de Dijon), collectif artistique dijonnais réunissant une quinzaine de musiciens, activistes des musiques improvisées, contemporaines, électroniques et expérimentales. Pour la création du Nerf, il rassemble de vieux complices et réussit à réunir structures musicales Why Note et le Centre régional du Jazz de Nevers et théâtre, le TDB.
Le Nerf
[Création]
texte et mise en scène Guillaume Malvoisin
avec
Lydie Champrenault Katz, Etienne Grebot Ernie, Jean O’Cottrell Chief,
Daniel Scalliet Mister Death, Jacques Ville Sam, Frédéric Sonnet Voix du cadavre,
Reiner Sagel Voix de l’interphone
Sébastien Bacquias contrebasse, Aymeric Descharrières saxophones,
Christelle Séry guitare électrique, Nicolas Thirion traitements sonores
Anthony Dascola son, Sigolène Petey costumes, Patrick Girot décor et régie générale,
Vincent Gredin lumière, Vincent Regnard mouvements, Iliès Moujane coaching boxe
et la participation de l’équipe technique du TDB
Myriam Borel traduction du texte original (Gelber)« The Connection »,
Anne de Bréchard administration, Hugo Wernert diffusion
En collaboration avec le festival Ici l’Onde / Why Note
Production déléguée «Les Mécaniques Célibataires»
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Festival D’Jazz à Nevers, Why Note
Avec le soutien du Théâtre Mansart – CROUS de Dijon, de la Générale d’Expérimentation, de la Nef – Bibliothèque municipale de la ville de Dijon,
du mardi 21 au vendredi 24 février 2012 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !