La mort du danseur et chorégraphe Steve Paxton
Steve Paxton, danseur, chorégraphe et pédagogue américain est mort à l’âge de 85 ans. Steve Paxton est le fondateur du « contact-improvisation », un courant qui s’oppose aux cadres conventionnels de représentation.
Steve Paxton est né à Phoenix, Arizona, en 1939. il a dansé avec la Jose Limon Company, Tamiris-Nagrin, Pauline Koner, Peal Lang, et cinq années durant avec la Merce Cunningham Dance Company. Membre fondateur du Judson Church Theater – groupe de chorégraphes qui dans les années 1960 a bouleversé les manières de faire et de penser la danse, élargissant la syntaxe chorégraphique aux gestes du quotidien – Steve Paxton a développe une véritable philosophie de l’improvisation : un état d’engagement au présent, un être en contact – formalisé sous la forme du « contact improvisation ». Il danse notamment avec Yvonne Rainer et Trisha Brown. « L’essentiel de mon travail est fondé sur la relation entre structures mentales et structures du mouvement. Mais il y a également un autre ensemble de pièces, partant de recherches qui mettent en jeu des images référentielles (rappelant souvent un contexte politique) qui se mélangent avec un fond gestuel plus abstrait » expliquait-il en 2015 lorsqu’il était venu présenter Bound au Festival d’Automne avec Jurij Konjar.
En 1979, Paxton s’immerge définitivement dans le domaine de l’improvisation, en groupe, en duo, mais surtout en solo. C’est à son instigation que s’est formée la compagnie d’improvisation Grand Union (1971) et que naît la publication Contact Quarterly. Célébré dans le monde entier comme l’auteur d’œuvres marquantes, notamment son chef-d’œuvre The Goldberg Variations, Steve Paxton a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale Danza en 2014.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !