S’emparant du roman de Huysmans, À Rebours, Violaine Fimbel convoque la magie, la marionnette et les effets spéciaux pour nous plonger dans une atmosphère très cinématographique où tous les sens sont sollicités. Une expérience visuelle, olfactive, auditive et thermique qui nous aspire dans un vortex vertigineux.
En 1884, l’écrivain Joris-Karl Huysmans signe avec À rebours, une œuvre fascinante, considérée comme la bible de l’esprit décadent. Son héros, Des Esseintes, n’éprouve que mépris pour la société et son matérialisme. Il s’est retiré dans une maison aux environs de Paris avec quelques œuvres minutieusement choisies et tente de vivre en ermite élitiste, « à rebours », mais son nouvel univers finit par lui échapper… En s’inspirant de ce roman, Violaine Fimbel extrait tout le potentiel fantastique de l’œuvre pour composer un théâtre hallucinatoire où s’articulent jeu d’acteur, marionnettes et effets spéciaux. Dans une atmosphère de cabinet de curiosités, on retrouve Des Esseintes, entouré d’étranges animaux, de plantes inquiétantes, d’un orgue à parfum, de tableaux qui se transforment imperceptiblement au fil du spectacle. Envahi de brume, le plateau est le théâtre d’apparitions et de disparitions fulgurantes où des créatures se mettent à vivre de façon autonome. Pris dans toutes ces perturbations sensorielles, on se frotte les yeux, est-on aspiré dans la folie de Des Esseintes ? Combinant éléments réels et virtuels, Nature Morte – Still Life nous plonge dans une fantasmagorie d’où émergent des questionnements sur les dérèglements du monde et notre faculté à nous adapter (ou pas) à un nouvel environnement.
Nature morte, Still Life
conception, écriture et mise en scène Violaine Fimbel, assistanat à la mise en scène Léa Dopierala, régie et manipulation Irene Lentini, Cand Picaud, Nicolas Poix en alternance avec Priscila Costa, avec Quentin Cabocel, assistanat à la mise en scène Léa Dopierala, regard chorégraphique Jérôme Brabant, regard extérieur écriture Iris Keller, création musicale et sonore Uriel Barthelemi, création costumes Jennifer Minard, conception et réalisation des créatures Nicolas Herlin, Milan Jiancic (Atelier 69 à Montreuil), Marjan Kunaver, construction et scénographie Manon Choserot, Violaine Fimbel, Marjan Kunaver, Nicolas Poix, prothèse silicone Eduardo Felix, (Cie Pigmaliao esculutura que mexe), conseil en effets spéciaux Thibault Gauriau (Lead FX a Lucasfilm, conseiller-expert en effets spéciaux numériques), conception et réalisation de parfums immersifs Scentys, Maxime Philippe-Bonellli, photos et vidéos Loup Romer, Sylvain Vallas, illustrations Jean-Luc Navette, communication Audiane Plagiau, développement et production Julie Le CorreCoproductions et soutiens (en cours) CDN Besançon Franche-Comté ; Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre) – Norvège ; La Madeleine, scène conventionnée – Troyes ; Le Manège, Scène Nationale – Reims ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville – Mézières ; Le Théâtre de Marionnettes de Maribor – Slovénie ; Pôle Spectacle Vivant – Saint-Dié-des-Vosges ; ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach ; Saint-Ex, culture numérique – Reims ; Ministère de la Culture – DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Département de la Marne ; Ville de Reims ; Institut Français Paris ; AVIAMA ; Société Compositex – Troyes / Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».
Festival A Pas Contés
ABCDijon (26)
12 et 13 février 2024 – à 19hFestival MARTO
Théâtre de Clamart (92)
14 et 15 mars 2024 – à 20h30Le Manège, Scène Nationale de Reims (51)
17 et 18 avril 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !