On ne l’ignorait pas et pourtant la pandémie l’a renforcé : notre rapport aux écrans, aux informations, souffre d’un mal étrange. Dans nos sociétés occidentales la « vérité » est un concept malléable, de plus en plus flou, elle serait une question de point de vue, de croyance. Alors, partant de ce constat que tout est relatif, comment recevoir la parole d’un scientifique ? Que signifie mettre à égalité celle d’un gourou crudivoriste ? Comment les chaînes d’information en continu ont instauré de nouveaux rapports au réel, au direct, à l’infotainment ? On le sent, quelque chose bascule dans l’époque et s’impose dans nos imaginaires fragilisés par deux ans de pandémie.
L’histoire que nous voulons raconter s’enracine dans le rapport ambigu, complexe, teinté d’attirance et de défiance que chacun (adulte ou adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n’a jamais été autant abreuvés d’informations et paradoxalement aussi mal informés. On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien dire ».
Cataclysme place l’adolescent au coeur de la société, face à d’autres générations. Les usages et la confiance face aux médias divise voire oppose les générations et il nous a semblé intéressant de faire co-exister des paroles diverses sur scène.
Cataclysme est un récit poétique, contemporain, traversé de réalisme magique, questionnant nos choix et nos engagements quotidiens.
Cataclysme
Mise en scène : Pauline Van Lancker et Simon Dusart
Écriture : Gwendoline Soublin
Interprétation : Lyly Chartiez-Mignauw, Geneviève de Kermabon, Florence Masure, Rébecca Tetens
Création vidéo : Bénédicte Alloing
Scénographie : Philémon Vanorlé
Création lumière : Juliette Delfosse
Création musicale : Jean-Bernard Hoste
Costumes : Mélanie Loisy
Régie : Baptiste Crétel, Bénédicte Alloing, Thomas Dumont
Administration : Laurence Carlier
Diffusion : Margot Daudin ClavaudEn coproduction avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National à Aubervilliers – Le Bateau Feu, Scène Nationale à Dunkerque – Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille – Le Boulon, Centre National des arts de la rue et de l’espace public à Vieux Condé – Théâtre Massalia, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Marseille – La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France, communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte – Droit de cité, Association intercommunale de développement culturel – La Maison de l’Art et de la Communication à Sallaumines – La ville de Bruay la Buissière – L’Escapade à Hénin Beaumont.
Création financée avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Dispositif d’Insertion de l’École du Nord, le Fonds Émergence de Pictanovo.
Avec le soutien de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National – TCC théâtre de Chatillon Clamart – La Manivelle Théâtre à Wasquehal – Le Centre André Malraux à Hazebrouck – La Minoterie, Pôle de création jeune public et éducation artistique à Dijon.
La compagnie bénéficie du soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) dans le cadre d’un compagnonnage avec Gwendoline Soublin.
Infos pratiques
A partir de 14 ansDurée : 1h
6, 8 et 9 février 2024
Grand Bleu à Lilledu 14 au 16 mars 2024
Théâtre Massalia
Friche Belle de Mai – Marseille21 mars 2024
LE BOULON – Vieux-Condé (59)04 avril 2024
L’ESCAPADE – Hénin-Beaumont (62)11 avril 2024
LA MANEKINE – Pont-Sainte-Maxence (60)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !