Avec Le chemin du wombat au nez poilu Joanne Leighton invoque cette espèce endémique d’Australie, pour parler d’écologie avec les enfants, peinant à nous entraîner dans les paysages australiens.
Déjà en 2018, la Belgo-australienne Joanne Leighton explorait les paysages de sa terre natale dans Songlines. Elle traçait avec huit interprètes ces sentiers qui sillonnent l’Océanie inscrits par des êtres mystiques dans les légendes des peuples aborigènes. Dans la continuité de cette recherche, la chorégraphe nous embarque pour une traversée à la rencontre de la faune et de la flore australienne dans Le chemin du wombat au nez poilu, un conte où cet animal australien joue le premier rôle, pour parler d’écologie aux enfants.
On aperçoit deux femmes, endormies sur des tissus qui suggèrent des rochers. Un écran dans le fond de la scène projette la voie lactée. Une fois réveillées, Flore Khoury et Marie Tassin, deux danseuses-comédiennes-conteuses imitent une série d’animaux : échidné, souris, serpent arc-en-ciel et, la star de la pièce, le wombat au nez poilu, recréant, par leurs gestes cocasses, un carnaval des animaux australien. Dans cette fable enfantine, les animaux discutent, nous font traverser des paysages qu’on ne peut qu’imaginer. Au fil de la pièce, leurs dialogues lassent toutefois, les imitations deviennent redondantes. Si bien que l’on peine à se laisser happer par la vastitude des paysages australiens.
Car ces animaux ne sont pas convoqués par hasard… Ils tracent les contours de la catastrophe écologique, évoluent dans la pièce dans un climat de plus en plus sec, se réfugient dans le terrier du wombat (qui peut atteindre jusqu’à la taille d’un terrain de foot) pour éviter les incendies. Le spectacle questionne : Comment parler d’écologies aux enfants ? À celles et ceux qui vivront avec encore plus de violence les symptômes de la catastrophe climatique que les générations précédentes ? Joanne Leighton a pris le parti du conte et de l’imaginaire pour les toucher, questionnant au passage comment inclure les plus jeunes générations dans les réflexions sur la société.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Le chemin du wombat au nez poilu
Chorégraphie & direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques : Flore Khoury & Marie Tassin
Textes : Marie Fonte, Flore Khoury, Joanne Leighton, Marie Tassin
Création Musique originale : Peter Crosbie
Collaboratrice artistique : Marie Fonte
Création Vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Lumières et Scénographie : Romain de Lagarde I Régisseur général : François BletProduction : WLDN
Coproduction : Le ZEF, Scène nationale de Marseille ; L’Échangeur / CDCN de Château-Thierry ; Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale ; Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun ; Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre d’innovations ; Théâtre Jacques Carat de Cachan, Chorège / CDCN Falaise NormandieLes Hivernales, Avignon
20 février 2024 à 9h30 et 14h30Centre national de la danse, Pantin, avec le Théâtre National de Chaillot, Paris
Du 27 février au 2 mars 202Théâtre Alphonse Daudet, Coignières, avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
07 mars 2024 à 10h et 14h30
08 mars 2024 à 14h30 et 20h30
09 mars 2024 à 17hThéâtre de la Ville, La Coupole, Paris
du 22 mars au 29 mars 2024Visages du Monde, Cergy
Du 4 au 6 avril 2024L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay
Du 2 au 4 mai 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !