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Kevin Barz propulse Die Schöpfung (La Création) dans le métavers à Nancy

Actu, Nancy, Opéra

photo AFP Jean-Christophe Verhaegen

Le metteur en scène allemand Kevin Barz met en scène l’un des premiers opéras à être hébergé en live en réalité virtuelle sur la plateforme Sansar. Les représentations sont accessibles à tous depuis un simple ordinateur ou un casque de VR (Réalité Virtuelle). L’Opéra national de Lorraine bouleverse les codes de l’art lyrique et transporte le spectateur dans un monde très contemporain.

L’imposante salle de l’opéra de Nancy, est évidemment accessible aux spectateurs munis de billets… Mais pas que. D’autres peuvent la rejoindre sur leur ordinateur ou depuis un casque de réalité virtuelle pour assister à cette représentation peu commune.

En entrant virtuellement dans le bâtiment, le spectateur découvre différentes affiches de médiation, lui permettant de comprendre le spectacle qu’il va voir. Puis il prend place, toujours virtuellement, dans ce monde parallèle qu’est le métavers, dans la salle.

La représentation, jouée et filmée en direct, est donc entièrement retransmise à distance… Et les spectateurs du métavers peuvent se « demander en ami » et interagir entre eux. Ils peuvent aussi se déplacer dans la salle, ou sauter du balcon…

Sur place ou à distance, les spectateurs ne manqueront pas d’observer l’arrivée, en même temps que celle de l’humain dans l’origine du monde, de « metahumans », de part et d’autre de la scène: des visages de scientifiques connus diffusés à l’écran reprennent en direct les expressions faciales des chanteurs de l’opéra, via un logiciel de reconnaissance faciale.

On peut donc voir de faux visages issus de l’intelligence artificielle à l’écran, et croire que ce sont eux qui ont la voix de la soprano Julie Roset : La Création continue finalement, avec des humains 2.0.

Robot humanoïde

Un cheval ou une vache modélisé en 3D, le « métahumain » du médecin théoricien Albert Einstein… Le metteur en scène Kevin Barz a voulu, en s’inspirant de la genèse biblique du monde, l’associer à l’histoire scientifique et aux progrès et enjeux du XXIe siècle.

Autre grande nouveauté, ou petite révolution dans le monde du spectacle vivant : avant le clap de fin, un robot humanoïde est transporté, avec soin, par quatre techniciens, sur la scène.

Ameca, qui cligne des yeux comme un humain, bouge ses bras et ouvre la bouche de manière on ne peut plus naturelle, a fait ses débuts sur la scène d’un opéra, alors qu’il était jusqu’ici plutôt utilisé dans les coulisses de films de science-fiction.

Un partenariat scientifique et technologique a été conclu avec l’OFFIS (Institute for Information Technology, de l’Université d’Oldenburg, en Allemagne) pour la mise à disposition d’Ameca.

Présent non pas simplement pour étonner le public, l’humanoïde est en parfaite harmonie avec les choix de Kevin Barz, qui interroge, dans le spectacle, l’évolution scientifique mais aussi la frontière entre l’humanité et le numérique.

L’oratorio Die Schöpfung (La Création) a été créé au Burgtheater à Vienne, le 19 mars 1799. Les oratorio, ces musiques vocales à sujet religieux, ne sont habituellement pas adaptées à la scène.

Jeune public

Une autre raison pour laquelle cet opéra riche en couleurs et dont la scène est entièrement composée de murs vidéo LED a été créé de cette manière est la « préoccupation » du metteur en scène Kevin Barz au sujet du « scepticisme croissant dans le monde à l’ respect des sciences », explique-t-il, cité dans un communiqué.

Pédagogique, douce, l’adaptation de cet oratorio raconte, dans ses deux premiers actes, la création du monde, du chaos, au firmament, aux mers, aux plantes, aux humains. Ensuite, Adam et Ève chantent leur bonheur, mais doivent être mis en garde.

Pour l’Opéra national de Lorraine, l’enjeu de s’accaparer ces nouvelles technologies est fort : le déploiement dans le métavers ou encore la rediffusion, dans le métavers et sur l’application de diffusion de vidéos en direct Twitch, avec deux « streamers », il convient également de sensibiliser le jeune public à l’opéra.

Les prochaines représentations, dimanche, mardi, jeudi et vendredi, sont ouvertes au public sur place mais aussi dans le métavers, avec possibilité de se connecter depuis un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle.

Les spectateurs pourront continuer à visionner ce jumeau numérique dans le métavers jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.

Marine Ledoux © Agence France-Presse

Die Schöpfung (La Création), oratorio

Créé au Burgtheater à Vienne, le 19 mars 1799

Livret Gottfried van Swieten Musique Joseph Haydn

Direction musicale
Marta Gardolińska

Chef de chœur
Guillaume Fauchère

Assistant à la direction musicale
William Le Sage

Mise en scène et vidéo
Kevin Barz

Scénographie et costumes
Anika Stowasser

Lumières
Victor Egéa

Vidéo
Johannes Wagner

Soprano
Julie Roset

Ténor
Jonas Hacker

Basse
Sam Carl

Nouvelle production Opéra national de Lorraine Coproduction Théâtre des Champs-Elysées
ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE

Opéra national de Lorraine
du 18 au 23 février 2024

20 février 2024/par AFP
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2 réponses
  1. Robinne Etienne
    Robinne Etienne dit :
    12 janvier 2024 à 16 h 00 min

    Y aura-t-il un DVD ?
    Nous serions preneur

    Merci

    Répondre
    • La rédaction
      La rédaction dit :
      13 janvier 2024 à 8 h 56 min

      Bonjour, l’Opéra est en cours de création à Nancy. Ce n’est pas à l’odre du jour.

      Répondre

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