• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / De beaux émois sur L’Isola disabitata

De beaux émois sur L’Isola disabitata

A voir, Dijon, Les critiques, Opéra
Mirco Magliocca

© Mirco Magliocca

A Dijon, de jeunes et talentueux solistes en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris défendent avec sensibilité une pièce rare de Haydn, L’Isola disabitata, en pouvant davantage compter sur le bel accompagnement musical de Fayçal Karoui que sur la mise en scène sans relief de Luigi De Angelis.

Composé par Haydn en 1779, L’Isola disabitata plonge délicieusement son spectateur dans les vicissitudes de l’amour et l’errance de cœurs déboussolés à la faveur d’une intrigue assez mince mais où les émotions affleurent en abondance. L’ouvrage fait penser au théâtre de Marivaux et anticipe de peu le Cosi fan tutte de Mozart dans sa dimension analytique de l’expérience amoureuse. Il se dégage de la fable une certaine légèreté mais aussi une étonnante profondeur malgré le caractère invraisemblable de l’histoire narrée. Une jeune naufragée, la bien nommée Costanza, vit avec sa sœur cadette sur une île déserte et se morfond dans l’attente et le malheur car elle se croit abandonnée par son époux Gernando enlevé par des pirates. Elle se prépare à mourir en laissant pour seule trace de son misérable destin une inscription gravée sur une roche aussitôt découverte par son mari nouvellement débarqué sur l’île avec pour compagnon de voyage le séduisant Enrico.

Le livret de Métastase, qui a été moult fois mis en musique, n’est pas de ceux qui placent l’action au cœur du drame mais il laisse joliment s’épancher des sentiments hypertrophiés dont s’empare avec grâce et fraîcheur un quatuor de jeunes chanteurs sur la scène de l’auditorium de Dijon. Une belle homogénéité et une fine musicalité caractérisent les voix qui allient autorité, sensibilité et sensualité. L’inconsolable Constance campée par Ilanah Lobel-Torres, forme avec le suave Gernando de Tobias Westman un couple fort éloquent dans la déploration, tandis qu’en parfait contraste, la légère et piquante Silvia de Andrea Cueva Molnar, coiffée d’un bois de biche pour souligner l’harmonie avec laquelle elle vit livrée à elle-même au contact de la faune et la flore, est d’une vive et innocente jovialité bientôt transie de désir pour l’Enrico de Yiorgo Ioannou.

En sept airs enlevés jusqu’au chaleureux final concertant où le violon, le violoncelle, la flûte et le basson soutiennent allègrement les quatre personnages dans l’heureuse félicité de retrouvailles inespérées, de vastes récitatifs accompagnés par l’ensemble de l’orchestre attestent l’influence du discours réformateur de Gluck sur Haydn qui compose une musique dans laquelle s’imposent unité formelle et véracité émotionnelle du propos.

De la douleur à la gaieté, plein d’accents tendres sans renoncer à la dynamique, l’ensemble d’instrumentistes épouse une large variété d’humeurs, sous la direction toujours attentive et subtile de Fayçal Karoui qui a remplacé Leonardo García Alarcón. Touché par la Covid-19, le chef initialement prévu a dû se retirer de la production à quelques jours de la première.

La mise en scène proposée fait œuvre de simplicité mais manque sans doute d’aspérité au point de refroidir quelque peu les ardeurs des amants. Le choix d’un espace curieusement domestiqué – la nature sauvage décrite dans le livret n’apparaît qu’en arrière-plan et par projections vidéo tandis que le décor est celui d’un intérieur qui combine un salon branché et une loge de théâtre – fait écho au confinement des personnages soumis à l’isolement spatial et mental et s’échappant dans la rêverie. En dépit de sa volonté de faire écho à l’actualité pandémique, la lecture ne paraît pas bien marquante. Une direction d’acteurs plus approfondie et des costumes moins vilains auraient davantage mis en valeur l’engagement et le talent des interprètes.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

L’Isola disabitata

Joseph Haydn

Direction musicale Fayçal Karoui
Projet de Fanny & Alexander

Musique Joseph Haydn
Livret Pietro Metastasio

Orchestre de musiciens issus de l’Académie de l’Opéra national de Paris, des formations supérieures de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, du CNSMD Paris, du CNSMD Lyon et de la Haute école de Musique de Genève.

Mise en scène, décors, lumières & vidéo Luigi De Angelis
Dramaturgie & costumes Chiara Lagani

Solistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Costanza Ilanah Lobel-Torres
Gernando Tobias Westman 
Silvia Andrea Cueva Molnar 
Enrico Yiorgo Ioannou

Durée 1h25

Les samedi 27 novembre (20h) et dimanche 28 novembre (15h) à l’auditorium de Dijon

30 novembre 2021/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only