Je ne cherche pas à faire un discours sur les peurs qui cernent de plus en plus notre société. Il s’agit plutôt d’être proche d’une certaine réalité du monde quotidien traversé par les peurs qui l’entourent. Les peurs d’une société à quoi peuvent-elles se résumer ? Au monde policier ? Aux peurs sociales ? Peurs rêvées ou peurs réalistes. L’insécurité est devenue un slogan, une manière de faire de la politique, la crainte de l’autre pour cacher ce qu’une société n’arrive plus à établir – l’égalité entre les hommes ou tout du moins une démarche vers cette égalité. Aujourd’hui la sécurité confisque tout et elle résonne dans nos vies plus que nous n’y pensons vraiment. Nos gestes les plus quotidiens dans nos rapports avec les autres ne sont-ils pas régis par cette crainte sécuritaire sans que nous ne le soupçonnions vraiment ? La chose s’aggrave-t-elle ? Extrait de la note d’intention d’Hubert Colas d’après dossier de presse
STOP ou Tout est bruit pour qui a peur *
texte, mise en scène et scénographie, Hubert Colas
assistante mise en scène, Sophie Nardone
assistant scénographie, Nicolas Marie
lumière, Nicolas Marie et Hubert Colas
vidéo, Pierre Nouvel
son, Frédéric Vienot
costumes, Fred Cambier
régie générale, Martine Staerk
régie plateau, Milos Torbica
avec
Claire Delaporte
Thomas Gonzalez
Edith Mérieau
Mathieu Montanier
Isabelle Mouchard
Mathieu Poulain
Agustín Vasquez Corbalan
en tournée :
le 3 février 2012 — Théâtre dʼArles, scène conventionnée
du 10 au 16 février 2012 — Le Merlan, Scène nationale à Marseille
production Diphtong Cie
coproduction,
Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine,
Le Merlan – scène nationale à Marseille,
Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui.
avec le soutien de montévidéo.
avec le soutien de la RATP
du 12 au 28 janvier 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !