Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Observer de Bruno Meyssat

Agenda, Strasbourg, Théâtre

@ Michel Cavalca

J’aime cette idée d’un théâtre quantique. Certes, il ne comblera probablement pas les attentes car il est la déroute de toute attente. Le temps, le théâtre, les particules, tout avance par bonds déroutants, illogismes et ruptures de continuité. Aussi, le rapport au réel, le rapport du visuel au réel, le lieu où se fabrique l’image, sont des occasions de ne pas dormir.

L’observation crée un objet « teinté », teinté de son observateur. Il m’intéresse de créer des observateurs à partir de situations où des trous noirs sont apparus. Ces trous noirs apparaissent quand une réalité et sa suivante ne concordent plus, là où il n’y pas de raccords pour les réunir. Il faut alors inventer ce raccord avec nos propres ressources et notre propre vie. Ainsi convoquer nos fantômes qui vivent dans ces trous noirs et expliquent les rapports lointains qui ne sont plus. Le côtoiement de deux espaces inconciliables éveille toutes sortes de rapports lointains, il désigne l’essence même du théâtre.

Observer traite du réel quand il est mis à l’épreuve d’une catastrophe, de l’irruption d’un fantôme dans un sous-bois, de la capacité d’ubiquité de certains hommes. Ces situations n’ont rien en commun si ce n’est le Japon, pays ouvert à l’impossible. Elles nous installent dans un territoire singulier où concevoir et imaginer sont pour nous des défis. Vivre est-il une traversée où l’illusion l’emporte ?

Dans ce spectacle, nous choisissons d’impliquer l’Histoire contemporaine et un faisceau d’éléments de la culture japonaise. De cette culture d’une cohérence extrême, nous privilégions son rapport au fantastique, celui qui aime à souligner les aspects incertains de l’existence, qui traite aussi d’une continuité entre le monde des morts et celui des vivants, entre les domaines minéral ou végétal et celui où, humains, nous constatons une âme. Bruno Meyssat, 24 juillet 2009  d’après dossier de presse.

OBSERVER

Conception et réalisation Bruno Meyssat

Scénographie, régie et construction Bruno Meyssat, Pierre-Yves Boutrand, Thierry Varenne, Laurent Driss, Olivier Mortbontemps • Lumières Franck Besson • Univers sonore David Moccelin, Patrick Portella • Costumes Gisèle Madelaine • Assistanat à la mise en scène Josée Schuller • Collaboratrice artistique Diane Scott

Avec

Gaël Baron

Pierre-Yves Boutrand

Marion Casabianca

Elisabeth Doll

Frédéric Leidgens

Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Production Théâtres du Shaman

En coproduction avec l’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre2Gennevilliers-CDN, l’Institut Français, avec la participation artistique de l’Ensatt.

Théâtres du Shaman reçoit le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône Alpes et de la Ville de Lyon. • Administration Emmanuelle Moreau

> Spectacle crée au Théâtre2Gennevilliers le 13 novembre 2009

Théâtre National de Strasbourg

Du mardi 10 au dimanche 22 janvier 2012

Du mardi au samedi à 20h, dimanche 22 à 16h

Relâche dimanche 15 et lundi 16 janvier

Salle Hubert Gignoux

9 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
BIFACE de Bruno Meyssat
Bruno Meyssat met en scène la catastrophe écologique après le naufrage de la plateforme BP aux USA
Juste le temps, des dramaticules de Samuel Beckett par Bruno Meyssat
Apollo de Bruno Meyssat
20 MSV du Bruno Meyssat
Le Théâtre National de Strasbourg aborde la saison de son 50ème anniversaire avec un peu moins d’argent
Bruno Meyssat crée Cette autre chose à la Comédie de Saint-ÉtienneLa boîte à outils de Bruno Meyssat
Juste le temps, des dramatiques de Samuel Beckett mises en scène par Bruno Meyssat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut