Marivaux écrit La Fausse suivante en 1724, c’est une année qui marque une grande rupture tant au niveau personnel que dans son travail théâtral. Il perd tous ses biens en 1720 dans la faillite de la banque Law, un banquier écossais, et perd sa femme en 1723. Louis XIV meurt en 1715, on est passé de l’absolutisme à la Régence ; en 1723 Louis XV arrive au pouvoir. On est donc dans des temps de transformation politique, économique et sociaux, les modèles sociétaux se transforment et donc les modes de représentations changent.
Dans la pièce, six personnages se côtoient et s’entremêlent, trois valets, trois nobles, chacun défendant âprement leurs intérêts et leurs gains, chacun ayant à perdre gros, de sa fortune et de lui même. Parmi ces six figures, deux font alliance dès le début, finalement ceux qui ont tout à gagner et peu à perdre, une femme travestie en homme, le Chevalier, et Trivelin, un homme sans situation, qui passe d’un état à un autre, faisant fortune ou la perdant. Quand la pièce commence, il vient de tout perdre (situation dans laquelle se trouve Marivaux) et se fait embaucher par Frontin comme valet.
Ce travestissement va agir comme un « trouble dans le genre », bouleversant et re-questionnant l’ordre des désirs chez chacun. On pourrait faire un parallèle lointain avec le jeune homme de Théorème de Pasolini. Extrait de la note d’intention de Nadia Vonderheyden d’après dossier de presse.
LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI
DE MARIVAUX
mise en scène Nadia Vonderheyden
dramaturgie Michèle Antiphon
lumière Ronan Cahoreau-Gallier
son Jean-Louis Imbert
scénographie Nadia Vonderheyden
Christian Tirole
costumes Eric Guérin
maquillages Cécile Kretschmar
AVEC
Mohand Azzoug Arlequin
Catherine Baugué la Comtesse
Julien Flament Trivelin
Lamya Regragui le Chevalier
Arnaud Troalic Lélio
Nadia Vonderheyden Frontin
PRODUCTION Espace Malraux 6 Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
COPRODUCTION Théâtre National de Bretagne – Rennes / MC2 : Grenoble / Théâtre Vidy-Lausanne / Scène nationale de Sénart
Durée 2h10
Du 15 au 25 mai 2014
Salle transformable
Mardi 20h, mercredi 20h, jeudi 19h30, vendredi 20h, samedi 20h, dimanche 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !