Le festival FARaway 2024 de Reims se déroulera du 30 janvier au dimanche 10 février. Cette cinquième édition braque les projecteurs sur le bassin de la Méditerranée.
« Festival pluridisciplinaire, international et engagé, FARaway – Festival des Arts à Reims invite chaque année des artistes agitateurs et agitatrices pour mettre en lumière la création contemporaine dans différentes régions du monde. Cette cinquième édition braque les projecteurs sur le bassin de la Méditerranée, avec le désir de croiser les regards et les perspectives, partager des questions artistiques et politiques, rendre sensibles les contradictions et les espérances dans cette zone complexe qui condense tant d’enjeux humains, politiques, économiques. Dans cet esprit, la programmation réunit quelque 150 artistes et 32 projets qui dessinent autant de fragments de cette Méditerranée plurielle, de l’Espagne au Liban, de l’Italie à la Turquie, en passant par l’Algérie, l’Égypte, la Grèce, Israël, le Maroc et la Tunisie. Musique, théâtre, performance, marionnette, cabaret, danse, arts visuels… chaque discipline y est présentée pour mettre en avant ce que représente la Méditerranée pour ces artistes. »
Anne de la Giraudière, directrice.
« Depuis la création de FARaway, nous avons voulu créer un lieu de rencontres des scènes du monde avec le désir d’inventer un festival agitateur, un festival passionné par ce que les artistes disent de nos sociétés, ce qu’ils sollicitent dans nos imaginaires et ouvrent comme nouvelles perspectives pour chacune et chacun.
Après le Liban et l’Afrique de l’Ouest, nous avons choisi comme fil rouge le bassin de la Méditerranée, espace qui cristallise les clivages, les contradictions et les tensions de notre époque. Ensemble, nous avons imaginé une programmation exigeante pour mettre en lumière toute la diversité de la création contemporaine dans cette zone de première importance.
D’une rive à l’autre de la Méditerranée, nous avons à cœur de vous présenter des spectacles qui nous ont émus, enthousiasmés, troublés et de confier des cartes blanches à des artistes dont nous suivons avec intérêt le travail. Ainsi, le festival sera un temps d’accompagnement artistique avec des productions et des coproductions. Celles-ci donneront à voir en exclusivité des premières et des créations que nous attendons avec impatience. C’est le cas des chorégraphes Radhouane El Meddeb, Ginevra Panzetti, Enrico Ticconi, du musicien égyptien Maurice Louca, de l’artiste espagnol Marti Anson, de la metteuse en scène d’opéra Alexandra Lacroix, de l’autrice et metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr, de Yacir Rami oudiste et compositeur marocain, de l’auteur dramatique italien Davide Carnevali ou encore du compositeur Maxence Mercier et des auteurs Rachid Bouali, Mercè Sarrias et Llàtzer Garcia.
Dans cette traversée pluridisciplinaire, les artistes invités sont des agitateurs et des agitatrices, observateurs de leur époque, sur laquelle ils posent leurs mots, leurs gestes, leur musique et leur poésie. De la pièce événement de la compagnie espagnole La Tristura à l’électrisante soirée de clôture Club Méditerranée, nous sommes heureux et heureuses de vous inviter à naviguer dans cette quête de rencontres et de sens, de découvertes et de fêtes, à travers ce voyage en terres méditerranéennes. »
les directeurs des structures co-organisatrices de FARaway – Festival des Arts à Reims
Lucas Vionnet, Philippe Gordiani, Chloé Dabert, Marie Griffay, Bruno Lobé, Joël Simon, Pascal Neyron & Christophe Mirambeau
Le programme
THÉÂTRE
Portrait de l’artiste après sa mort (France 41 – Argentine 78) de Davide Carnevali avec Marcial Di Fonzo Bo
recréation Italie, France
Renacimiento de La Tristura
1ère en France Espagne
Ordalie de Chrysthèle Khodr
création 2023 Liban
Il Tango delle Capinere d’Emma Dante Italie
On n’a pas pris le temps de se dire au revoir de Rachid Bouali Algérie, France
CABARET
Le Cabaret de la Rose Blanche de Radhouane El Meddeb
création Tunisie, France
DANSE
Insel de Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi
1ère en France Italie
Parapapel de Cie Demolécula
Espagne – Jeune public
MARIONNETTE
Un silence parfait de Yaël Rasooly et Amit Dolberg Israël
Tabula Rosa d’Hop Signor
Grèce – Jeune public
PERFORMANCE
Quatre insultes pour rien de Martí Anson
création Espagne
Love Bar d’Alex Cecchetti Italie
Correspondances de Nefeli Papadimouli Grèce
Fatayer Bi Banadoura (Chaussons aux tomates) d’Hiba Najem Liban – Jeune public
Radio Live d’Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin France
SPECTACLE MUSICAL
Ras-El-Khit de et avec Yacir Rami mis en scène par Tatiana Spivakova création Maroc
Belboul de Jules Massenet et Farnaz Modarresifar
création Iran, France
MUSIQUE EXPÉRIMENTALE
Umwelt création et Underwater hidden sound life de Maxence Mercier
Méditerranée, France
Maurice Louca, Abdullah Miniawy et Grégory Dargent
création Égypte, France
Cargo d’Anne De Giafferri et Christian Delécluse Méditerranée, France
MUSIQUE TRADITIONNELLE
Association Amazigh de Reims invite le groupe Idebalen Berbère
DJ SET
Club Méditerranée avec Hanaa Ouassim, Derya Yildirim & Grump Şimşek et Glitter55 Méditerranée
EXPOSITION
Lëila Ben Sedira et l’Opéra d’Alger – Opéra de Reims création Algérie, France
Remanence.s de Grégoire Gamichon Portugal, France
Nocturne et Let’s agree to agree with me d’Özgür Kar Turquie
Navire Avenir à l’initiative de PEROU
France, Méditerranée
LECTURES ET RENCONTRES D’AUTRICE
Lectures franco-catalanes : Una butaca al Pol Nord, La Pols de Llàtzer Garcia et Mercè Sàrrias mis en scène par Lucia Del Greco et Oriol Puig Grau création Espagne
L’Accusation d’Aïcha Béchir France, Maroc
Les contemplées avec Pauline Hillier
Tunisie, France
TABLE RONDE ET COLLOQUE
Penser les autres : La liberté artistique, où en est-on ? modérée par Frédéric Ramel Professeur des universités en Science politique – Maison des arts et de la création de Sciences Po Paris
Double culture, une richesse ? Comment se construire avec ? avec Rachid Bouali, Cécile Ladjali, Rahma Adjadj, Walid Hajar Rachedi, Aïcha Béchir, Amir Hassan et Sarah Juge
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !