Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La sérénade de Bruno Bouché, Brett Fukuda et Gil Harush

Agenda, Danse, Mulhouse, Strasbourg

La sérénade est, dans son sens le plus commun, une pièce musicale composée en l’honneur d’une personne et jouée, comme son nom le suggère, en soirée, le plus souvent en extérieur – elle prend le nom d’aubade lorsqu’elle est donnée au lever du jour. Dès le Moyen Âge, les amants passionnés et les séducteurs invétérés chantent leurs troubles amoureux sous les fenêtres de leur dulcinée, accompagnés d’un instrument, de préférence à cordes comme la mandoline, ou d’un ensemble lorsqu’ils disposent de complices. Elle devient un genre musical à part entière dont s’empare Tchaïkovski en 1880 avec sa Sérénade pour cordes en ut majeur sur laquelle Balanchine chorégraphie en 1934 son premier ballet américain, Sérénade, combinant tous les éléments phares du néoclassicisme: sobriété des lignes, netteté du geste et vélocité de la danse.

Au fil d’un continuum de trois créations chorégraphiques, Bruno Bouché (directeur artistique du CCN•Ballet de l’OnR), Gil Harush et Brett Fukuda (danseuse-chorégraphe du CCN•Ballet de l’OnR) explorent de multiples champs artistiques dont certains abordés par l’œuvre iconique de Balanchine : les ensembles d’instruments à cordes, la simplicité d’un espace scénique ouvert, la verticalité ou encore l’éventail des relations humaines. Une sérénade à trois voix, accompagnée par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

La sérénade
Chorégraphie
Bruno Bouché, Brett Fukuda, Gil Harush
Musique
Nina Simone, Igor Stravinski, Piotr Ilitch Tchaïkovski
Costumes
Gil Harush, Thibaut Welchlin
Direction musicale
Thomas Rösner
Dramaturgie
Frédérique Lombart
Lumières
Romain de Lagarde
CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse

Strasbourg
Opéra
13, 14, 16, 17 et 18 janvier 2024

Mulhouse
La Filature
26 et 28 janvier 2024

13 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lorsque le ballet revisite les classiques du roman ou du cinéma
Bruno Bouché fait danser les anges gris de Wim Wenders
Noces, un ballet d’Hélène Blackburn
Les finalistes du concours de jeunes chorégraphes de Ballet 2022
© Klara BeckLes activités reprennent à l’Opéra national du Rhin
Quelle place pour un artiste de Ballet au XXIe siècle: journée de conférence le 27 octobre au CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin danse Trio de William Forsythe Le Ballet de l’Opéra national du Rhin dans l’élan de Forsythe
Danser Chostakovitch, Tchaïkovski…à l’Opéra du Rhin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut