Didier Deschamps a été désigné président de l’association de Montpellier Danse. Il a pour mission de travailler à un rappochement de Montpellier Danse et du Centre chorégraphique National d’ici début 2025. L’Association des Centres chorégraphiques nationaux se dit « préoccupée ».
« Mettre en place un nouvel outil au service de la danse et de ses créateurs » voilà la mission confiée à Didier Deschamps qui a succédé à Patrick Malavieille à la tête de la présidence de Montpellier Danse. Il a présidé l’Opéra orchestre national de Montpellier de 2014 à 2018 et occupé plusieurs postes de Drac notamment en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il dispose de quinze mois pour « travailler conjointement avec Montpellier danse, avec le CCN, avec les services de la Métropole, ceux de l’État, ceux de la Région, à la mise en place d’une méthodologie de travail, réunissant toutes les parties prenantes. »
« Notre volonté, partagée par la ministre de la culture et la présidente de Région, c’est qu’elles se rapprochent demain, qu’elles travaillent mieux et plus régulièrement ensemble » explique Michaël Delafosse, le président de Montpellier Méditerranée Métropole dans un communiqué. « Ce rapprochement est inévitable, il est vital, si nous voulons permettre à ces lieux de répondre aux enjeux et défis actuels de la création, de la production et de la diffusion de la danse contemporaine. Il est inévitable si Montpellier veut continuer à être demain un des grands carrefours européens où danseuses, danseurs et publics se rencontrent. Où l’art chorégraphique de demain s’inventera. »
Les membres de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux dont fait partie ICI—Centre Chorégraphique
National Montpellier/Occitanie ont découvert cette mission, « avec stupéfaction ». Dans un communiqué l’ACCN souhaite que que « la Ministre de la culture ainsi que la Présidente de la Région Occitanie clarifient respectivement, dans les meilleurs délais, le positionnement du Ministère de la culture et celui de la Région Occitanie sur ce projet de rapprochement. »
Il interpelle aussi le Syndeac – qui compte le Centre Chorégraphique National Montpellier/Occitanie parmi ses adhérents (et dont le président Nicolas Dubourg, directeur du Théâtre La Vignette à Montpellier est aussi directeur artistique de la candidature de Montpellier, capitale européenne de la culture 2028 ) – « pour lui demander de se conformer au mandat et aux prérogatives qui lui sont confiés par ses adhérents pour, d’une part, défendre et représenter l’un de ses adhérents, et, d’autre part, veiller à une sincère concertation entre les différentes parties prenantes concernées. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !