Avec Super Mioches, Pascal Antonini et Carole Thibaut proposent aux plus petit·e·s cette pièce comme un exercice ludique de démocratie. Première création de la toute nouvelle Jeune Troupe #4, cette création « maison » mêle jeu et théâtre d’objets pour le bonheur de toutes et tous.
Pour leur arrivée aux Îlets, les trois comédien·ne·s de la nouvelle Jeune Troupe s’adressent aux enfants de 2 à 5 ans. Après La Petite Fille qui disait non, Carole Thibaut écrit ici son premier texte à destination du très jeune public, où les héros sont trois enfants férus de jeux d’imitation. Le garçon veut faire le papa, il prétend à la position de chef. Mais les deux filles ne l’entendent pas ainsi. Pas question de jouer à la maman ! Il va donc bien falloir trouver une manière de jouer et vivre ensemble.
Imaginé pour se jouer partout, Super Mioches offre un petit univers peuplé de références, avec des clins d’oeil à Casse-Noisette et Toy Story. Jeux et jouets deviennent pour les trois protagonistes en culottes courtes des compagnons d’aventures vers des contrées oniriques. Nourrie de contes anciens et plus récents, cette pièce pleine de couleurs et de musique – créée dans le cadre de l’opération Premières Pages initiée par le ministère de la Culture – est une invitation à la liberté, à l’invention de nouvelles manières d’être au monde.
Super Mioches
texte Carole Thibaut • mise en scène Pascal Antonini • avec La Jeune Troupe des Îlets #4 : Étienne Agnely, Mathilde Fandre, Sophie Osmond-Nauze
crédits images : DRproduction théâtre des Îlets – CDN de Montluçon
du 21 au 25 janvier 2025 & en balade sur le territoire
théâtre des Îlets – CDN de Montluçon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !