En novembre 1983, à la suite des affrontements dans le quartier des Minguettes à Vénissieux et au meurtre raciste d’un adolescent à Marseille, naissait la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Il s’agit de la première manifestation nationale du genre en France.
40 ans plus tard, dans une actualité marquée par les événements autour de la mort de Nahel, Lucie Berelowitsch et Rohkaya Diallo, accompagnées de la chanteuse Cindy Pooch, s’interrogent sur la mémoire de l’histoire de ces mobilisations collectives autour du racisme, des violences policières et des émeutes en France.
Comment les commémorons-nous, comment les nommons-nous, comment en gardons-nous la trace et quelles conséquences dans nos actions ? Les manifestations les plus récentes portent-elles les mêmes messages, les mêmes revendications, les mêmes blessures ? Les interdictions de plus en plus fréquentes de manifester le sont-elles en vertu du respect de l’ordre public ou pour, justement, éviter que l’on mette des mots et des images sur un mal profond de la société française ?
Rokhaya Diallo est une journaliste française, activiste, chercheuse, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains.
Lucie Berelowitsch est comédienne, metteuse en scène et directrice du Préau, centre dramatique national de Normandie-Vire.
Cindy Pooch est une artiste chanteuse, née en France et ayant grandi au Cameroun, qui interroge le racisme systémique et cherche dans son art l’expérience possible d’un endroit de réparation.
Conception Lucie Berelowitsch avec la journaliste Rokhaya Diallo
Mise en scène Lucie Berelowitsch
Avec Rokhaya Diallo, Cindy Pooch, en cours
Musique et collaboration artistique Sylvain Jacques
Collaboration artistique Éric Massé
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Fabienne Gras, Thierry PertièreThéâtre du Point du Jour – Lyon
mardi 07 novembre – 20h
mercredi 08 novembre – 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !