Mi vida después de Lola Arias est la dernière œuvre que Vivi Tellas – figure centrale de la scène argentine et directrice du Teatro Sarmiento — a programmée dans le cadre de la série Biodramas. Soit des spectacles centrés sur un «retour du réel » dans le champ de la représentation, celui de « la personne », d’un JE qui serait directement culturel, social et politique.
Sur scène, six comédiens et comédiennes relatent leur enfance durant la dictature militaire en Argentine, au travers de la biographie de leurs pères : un prêtre qui a quitté le sacerdoce, trois militants du groupe des Montoneros 1, un sergent de l’Armée révolutionnaire du peuple, un membre de la police secrète, un employé de banque. Il en ressort un portrait choral de la vie quotidienne pendant la terreur, où ces « biodramas » viennent simultanément au premier plan, à égalité, sans que soient privilégiés ceux des enfants de militants.
Quand j’avais 7 ans je portais les vêtements de ma mère et je me promenais autour de la maison en marchant sur ma robe comme une reine miniature. Vingt ans plus tard j’ai trouvé une paire de jeans de ma mère des années 70’s et ils sont justes à ma taille.
Je les enfile et je commence à marcher vers le passé.
Sur une avenue je rencontre mes parents quand ils étaient jeunes et nous allions tous faire un tour de moto autour de Buenos Aires. Mon père est devant, ensuite il y a ma mère et moi derrière, mes bras autour de sa taille et le vent qui me frappe tellement fortement que c’est comme si il voulait effacer mon visage…Lola Arias
LOLA ARIAS
Mi vida después
TEXTE & MISE EN SCÈNE Lola Arias
AVEC LA COLLABORATION DES ACTEURS
DRAMATURGIE Sofía Medici
MUSIQUE Ulises Conti
AVEC LA COLLABORATION DE Liza Casullo
& Lola Arias.
SCÉNOGRAPHIE Ariel Vacaro
CHORÉGRAPHIE Luciana Acuña
VIDÉO Marcos Medici
LUMIÈRES Gonzalo Córdova
COSTUMES Jazmín Berakha
CONSEILLER HISTORIQUE Gonzalo Aguilar
PHOTOS Lorena Fernández
AVEC Blas Arrese Igor,
Liza Casullo, Carla Crespo,
Vanina Falco, Pablo Lugones,
Mariano Speratti,
Moreno Speratti da Cunha
COPRODUCTION Complejo Teatral de Buenos Aires – steirischer herbst, Theater Spektakel Zurich – International Summer Festival Kampnagel Hamburg – Noorderzon Performing Arts Festival and Grand Theatre Groningen
AVEC LE SOUTIEN DU BIT Teatergarasjen, Spielart Festival and Goethe Institute.
Théâtre de Cornouaille – Quimper
30 et 31 novembre 2011
DU 5 AU 16 DÉCEMBRE
20H30
EN ESPAGNOL SURTITRÉ EN FRANÇAIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !