Shadow Survivors de Zora Snake
Comment construire une société civile en paix à partir d’une Histoire et une mémoire incomplètes ? Zora Snake confronte dans Shadow Survivors le visage du Cameroun d’aujourd’hui, fracturé et traversé par des crises politiques et sociales violentes, à celui des « fantômes-Mpodol », héritiers et témoins de la mémoire de Ruben Um Nyobé. L’oeuvre est un hommage à cette figure effacée du mouvement indépendantiste camerounais, leader de l’UPC (Union des populations du Cameroun) assassiné en 1958 pas les forces de l’ordre.
La rage de la révolte populaire qu’il incarnait et qui continue depuis l’indépendance de 1960 est portée par les corps déchaînés des quatre danseurs et danseuses sur scène, sur un rythme mêlant percussions acoustiques et beats de hip-hop. Zora Snake relie les époques et les enjeux politiques par la danse et les corps, en articulant des mouvements de danse traditionnelle et ceux du krump et du break pour « danser pour combattre ou boxer la situation ».
Shadow Survivors
Chorégraphie Zora Snake
Avec Prudence Grandir, Rolland Alima, Tchina Ndjida, Audrey Fotso, Zora Snake Musiques Instru James Brown, DJ Shadow, Tribal instru, Printemps instru, effets vent Costumes et scénographie Zora Snake Lumière Irina Reinke Régie Cyrille BrièreProduction Compagnie Zora Snake avec le soutien de Faso Teatri Coproduction Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Ateliers Frappaz) Production déléguée Sens Interdits Avec le soutien de Rencontres à l’échelle – Bancs publics – Marseille, ONDA – Office National de Diffusion Artistique
Création Cameroun – Bruxelles – Villeurbanne 2022-2023
Coréalisation Festival Sens Interdits, Théâtre de la Renaissance et TobogganFestival Sens Interdits 2023
Théâtre de la Renaissance (Oullins)
Samedi 14 octobre 2023 – 21h
Dimanche 15 octobre 2023 – 16hLe Toboggan (Décines-Charpieu)
Mercredi 18 octobre 2023 – 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !