Xavier Le Roy présente pour la première fois trois versions de son Sacre du printemps – pièce qui révèle différentes facettes de la chorégraphie d’un chef d’orchestre. En solo, en trio ou en groupe, trois manières d’appréhender des corps aux prises avec la musique.
Qui n’a jamais reproduit les gestes du chef d’orchestre en écoutant de la musique – transcrivant les notes par des mouvements ? Partant de cette relation élémentaire entre danse et son, le chorégraphe Xavier Le Roy s’est penché sur la syntaxe gestuelle de ceux qui conduisent l’orchestre – orientent ses intensités et sa rythmique. Observant les mouvements de chefs d’orchestre dirigeant Le Sacre du printemps, il a créé en 2007 un objet chorégraphique inclassable, qui expose les paradoxes du rapport entre geste musical et geste dansé – écoute et vision. Suite à une proposition de la Biennale de danse de Venise, il a transmis cette partition à trois danseuses et danseurs – élargissant le spectre des interprétations à d’autres subjectivités, afin d’exposer la manière dont chaque corps traduit les notes de Stravinski. Une nouvelle extension, conçue avec douze étudiantes et étudiants du Conservatoire de Paris donne à voir un sacre démultiplié – déplaçant les rôles, brouillant les relations de causalité entre ce qu’on voit et ce qu’on entend – et renvoyant chacun à l’intimité de son lien avec ce phénomène auditif et charnel que l’on appelle musique.
Le Sacre du printemps (2023)
Concept, Xavier Le Roy
Avec des étudiantes et étudiants danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris
Conduite lumière, Maurice Fouilhé
Le Sacre du printemps (2018)
Concept, Xavier Le Roy
Interprétation, Alexandre Achour, Nicola Van Straaten, Scarlet Yu Musique, Igor Stravinsky
Design sonore, Peter Boehm
Enregistrement, Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle
Le Sacre du printemps (2007)
Concept et interprétation, Xavier Le Roy
Musique, Igor Stravinsky
Design sonore, Peter Boehm
Enregistrement, Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle
Collaboration, Berno Odo Polzer, Bojana CvejicLe Sacre du printemps (2023)
Production Le Kwatt (F) et illusion & macadamLe Sacre du printemps (2018)
Production Le Kwatt (F) et illusion & macadam
Coproduction La Biennale di Venezia
Remerciements CND Centre nationale de la danse (Pantin)
Le Kwatt est soutenu par le ministère de la Culture en qualité de Compagnie à rayonnement national et internationalLe Sacre du printemps (2007)
Production Le Kwatt et illusion & macadam
Coproduction Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon – artiste associé 2007-2008
Résidences de création Les Subsistances (Lyon) ; Tanz im August – Internationales Tanzfest 2007 (Berlin) ; PACT Zollverein Choreographisches Zentrum NRW (Essen)
Avec le soutien de NPN (réseau national pour la performance) grâce aux fonds pourvus par la fondation fédérale allemande pour la culture dans le cadre du programme Tanzplan Deutschland
Le Kwatt est soutenu par la Drac d’Île-de-France en tant que compagnie conventionnéeLe Théâtre de la Ville-Paris et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.Théâtre de la Ville – Les Abbesses
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris11 au 15 Octobre 2023
Le Sacre du printemps (2007)
Mer. 11 au dim. 15 octobre
Mer. 20h, jeu. 21h, sam. 20h, dim. 17h, relâche ven.
Durée : 45min12 au 14 Octobre 2023
Le Sacre du printemps (2023)
Jeu. 12 au sam. 14 octobre
Jeu., ven. 19h, sam. 15h
Durée : 1h13 au 15 Octobre 2023
Le Sacre du printemps (2018)
Ven. 13 au dim. 15 octobre
Ven. 21h, sam. 17h, dim. 15h
Durée : 50min
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !