Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Je crée et je vous dis pourquoi d’Aurélie Van Den Daele

Agenda, Limoges, Théâtre

© Thierry Laporte

Interroger le désir au féminin et la possibilité de créer aux quatre coins du monde.

L’an dernier, suite à une commande d’écriture à dix autrices francophones vivant en France, au Maroc, en Belgique, en Haïti, au Bénin, au Liban, en Guyane, en Martinique, au Congo, au Canada, une forme hybride naît, pour répondre à une seule et même question : Pourquoi, en tant que femme, je crée et j’écris ? Toutes les autrices ont répondu, avec leur sensibilité, pour dire la nécessité qu’il y a à créer, pour dire les difficultés propres à chaque lieu où elles vivent.

Aurélie Van Den Daele, dans une forme déambulatoire, nous immisce dans tous les coins de la cartographie que ces textes dessinent. Chaque personne munie d’un casque audio qui l’immerge complètement dans le dispositif, est transportée d’un espace à l’autre, guidée par la voix de Diane Villanueva, pour entrer dans chaque salle, comme autant de chambres à soi de ces femmes, en hommage à Virginia Woolf. Tour à tour, elles nous narrent leur désir créateur, leur urgence à créer, le refuge intime ou la revendication politique que constitue pour elles l’écriture.

Je crée et je vous dis pourquoi
Commande à des autrices francophones Bibatanko (RDC), Gaëlle Bien-Aimé (Haïti), Marie Darah (Belgique), Daniely Francisque (France-Martinique), Maud Galet-Lalande (France), Halima Hamdane (France-Maroc), Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin), Hala Moughanie (Liban), Emmelyne Octavie (France-Guyane), Johanne Parent (Canada)

Conception et mise en scène Aurélie Van Den Daele

Avec Sumaya Al Attia, Claire Gaudriot, Isabelle Girard, Léa Miguel, Marie Quiquempois, Diane Villanueva

Conception technique et sonore Grégoire Durrande et Nourel Boucherk

Dispositif scénique, lumière et costumes Les Ateliers de l’Union et Claire Gaudriot

Production Théâtre de l’Union – Centre DramatiqueNational du Limousin, Les Francophonies – Des écritures à la scène.

Limoges – Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
Du 10 au 14 octobre 2023

Pontault-Combault – Les Passerelles
Le 19 janvier 2024

10 octobre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Labonne & Jean-Paul Daniel mettent en scène Glaise d’après le roman Franck Bouysse
Julien Dubuc crée La fin du présent d'après Maeterlinck « La fin du présent » : la promenade Maeterlinck de Julien Dubuc
Aurélie Van Den Daele met en scène SOLDAT.E INCONNU.E de Sidney Ali Mehelleb
Pluie d’été d’après Duras, la forme itinérante d’Aurélie Van Den Daele
Julien Dubuc crée Les Aveugles d'après Maeterlinck « Les Aveugles » : l’envoûtant voyage mental de Julien Dubuc
L’Absence de guerre ou le politique sans qualités
Céto du collectif INVIVO
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut