L’écrivain mozambicain propose un récit des origines de son pays, en proie à la violence coloniale à la fin du XIXe siècle.
En décembre 1895, le capitaine Mouzinho de Albuquerque mettait fin au règne de Ngungunyane. L’empereur qui avait tenu tête aux Portugais depuis son imposant État de Gaza, au sud de l’actuel Mozambique, en Afrique australe, fut déporté aux Açores, où il mourut dans l’indifférence, en 1906. De son vivant, il semait la terreur, craint de tous et ne craignant nullement la Couronne portugaise, qui tentait d’asseoir sa domination sur ce vaste territoire face aux appétits des autres puissances coloniales. Sur ses terres, les colonisateurs l’appelaient « Sa Majesté » ; Ngungunyane les traitait en retour de poules et de machanganes,d’« esclaves blancs ». Le jour de sa capture, cependant, les soldats zoulous qui avaient combattu à ses côtés ont crié « Va-t-en, espèce de vautour qui décime nos poules ! ». Dans le bateau qui le conduisait à Lisbonne, où le roi Charles Ier ne se donnerait même pas la peine de le recevoir, l’empereur pleurait.
Les sables de l’Empereur
D’après le roman de Mia Couto, Éditions Métailié – Couverture Éditions MétailiéAdaptation et mise en scène Victor de Oliveira
Traduction Elisabeth Monteiro Rodrigues
Surtitrage Jorge Tomé
Avec Elliot Alex, Isabelle Cagnat, Miguel Damião, Horácio Guiamba, Bruno Huca, Ana Magaia, Eunice Mandlate, Josefina Massango, Miguel Moreira, Sofaida Moyane, Miguel Nunes, Victor de Oliveira, Mário Santos, Klemente Tsamba
Scénographie – Margaux Nessi
Création lumière Diane Guerin
Création Vidéo Eve Liot
Peintures et sculptures Butcheca
Création musicale et sonore Ailton Matavela et Samuel Gutman
Collaboration dramaturgique Charlotte Farcet
Costumes et accessoires Sara Machado
Régie générale Camille Faure
Sculpteur et peintre de chevaux Jean Louis Sauvat
Sculpteur de créatures surnaturelles Christophe Dumont
Production déléguée En Votre Compagnie
Coproductions Théâtre National Dona Maria II – Lisbonne, Centre Culturel Franco-Mozambicain – Maputo, Teatro Nacional São João, Teatro Aveirense, Le Grand T – Nantes, Malraux – Scène National de Chambéry, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Célestins – Théâtre de Lyon
Avec les soutiens de l’Instituto Camões à Paris et Maputo, Fundaçao Calouste Gulbenkian, Services Culturels de l’Ambassade du Portugal en France, La Colline – Théâtre national à Paris
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et par la Région Île de France
Du 10 octobre au 14 octobre 2023
Célestins – Théâtre de LyonDu 20 au 23 mars 2024
Théâtre National Dona Maria II – LisbonneDu 27 au 30 mars 2024
la MC93 – BobignyLes 3 et 4 avril 2024
Malraux – Scène nationale de Chambéry
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !