10 ans après sa mort, le 7 octobre 2013, plusieurs hommages sont rendus au metteur en scène, aux Amandiers à Nanterre (du 15 au 17 septembre), puis au Vieux-Colombier avec la troupe de la Comédie-Française le 2 octobre.
Nommé à l’âge de 22 ans à la tête du Théâtre de Sartrouville, il fut, après un temps au Piccolo Teatro de Milan auprès de Giorgio Strehler, codirecteur du TNP de Villeurbanne dès 1971 et du Théâtre Nanterre-Amandiers, nouveau centre dramatique national, à partir de 1982. Personnalité charismatique d’une exigence absolue, il aura marqué autant le cinéma que l’opéra et le théâtre. La mise en scène contemporaine doit beaucoup à l’intelligence de sa direction de jeu, qu’il définissait lui-même comme « animale et très physique, naturaliste et totalement psychologique ». Les acteurs et les actrices ayant travaillé avec lui témoignent de l’empreinte qu’il a laissée en eux, tant était entier l’engagement qu’il leur demandait tout en leur insufflant une part de l’immense énergie, physique et intellectuelle ,qui le caractérisait.
Les années Chéreau aux Amandiers, du 15 au 17 septembre 2023
INVITATION À DOMINIQUE BLANC
Sociétaire de la Comédie-Française
PROGRAMME
VENDREDI 15 SEPTEMBRE
► 20h : Projection en avant-première du documentaire de Marion Stalens “Patrice Chéreau, à bras le corps” en partenariat avec ARTE (diffusion le 2 octobre)
lieu : Grande Salle
Entrée sur libre sur réservation : ici !
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
► 10h30-13h :
Rencontre avec Dominique Blanc autour du livre Chantiers, Je , éditions Actes-Sud.
Cette rencontre s’adressera tout particulièrement aux enseignants et élèves de première et terminale qui suivent l’enseignement de spécialité théâtre, dont le programme 23/24 inclut « un parcours de comédienne : Dominique Blanc », et s’appuie entre autres, sur la captation de Phèdre de Patrice Chéreau.
En partenariat avec l’Éducation nationale et les éditions Actes-Sud (collection Le Temps du Théâtre) et animée par les enseignants Laurent Digonnet, Dominik Manns et Alexandra von Bomhard, qui ont participé à la rédaction de l’ouvrage.
Suivie à 14h30 :
Projection de Phèdre (en partenariat avec Arte), captation réalisée par Stéphane Metge
Lieu : Grande salle
Entrée sur libre sur réservation : ici !
► 18h :
Grand Témoin
Catherine Tasca : entretien avec Laure Adler
Catherine Tasca, qui fut ministre de la Culture sous le gouvernement de Lionel Jospin de 2000 à 2002, fut co-directrice administrative du Théâtre des Amandiers auprès de Patrice Chéreau de 1982 à 1986.
Lecture par Dominique Blanc d’extraits de notes et de textes sur le projet du Théâtre des Amandiers, ainsi que d’écrits d’Alain Crombecque. En présence de Philippe Coutant, qui fut administrateur du Théâtre des Amandiers de 1983 à 1990.
Lieu : Grande Salle
Entrée sur libre sur réservation : ici !
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
► 12h – 13h15
Projection de Une Autre solitude
Patrice Chéreau et Pascal Gregory au travail.
Documentaire de Stéphane Metge (1995) autour des répétitions de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès
Lieu : Grande salle
Entrée sur libre sur réservation : ici !
► 15h :
Grand Témoin
Richard Peduzzi : entretien avec Arnaud Laporte.
Scénographe de renom, Richard Peduzzi a signé à partir de 1970 tous les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre et à l’opéra, ainsi que de nombreux décors de ses films (La Reine Margot).
Extraits du documentaire Chéreau, l’envers du décor réalisé par Arnaud Sélignac en 1986 aux Amandiers.
Entrée sur libre sur réservation : ici !
► 17 h :
Clôture
Projection de La Reine Margot, réalisé par Patrice Chéreau (Pathé Film)
Lieu : Grande salle
Entrée sur libre sur réservation : ici !
L’hommage de la Comédie-Française le 2 octobre 2023
La Troupe compte parmi elle plusieurs interprètes qu’il a dirigés, de Dominique Blanc qui débuta sa carrière de comédienne dans Peer Gynt, pièce d’Ibsen dans laquelle jouait également Didier Sandre, à Éric Ruf et Marina Hands dans Phèdre. D’autres membres de la Troupe, tel Clément Hervieu-Léger, son collaborateur sur plusieurs créations, partageront le plateau. Ensemble, dans un esprit de collégialité propre à l’esprit de troupe et à celui du compagnonnage cher à Chéreau, ils inventeront cette soirée dédiée à l’artiste décédé il y a dix ans, le 7 octobre 2013, pour qui : « Il faut travailler dans le doute le plus total en essayant de trouver la réponse : qu’est-ce qui fait qu’à ce moment précis, sur le plateau, le théâtre dit des choses que lui seul peut dire ? Qu’est-ce qui fait qu’il est irréductible à tout autre art ? » Désirs, passions, pulsions… son œuvre était chargée d’une humanité que cette soirée tâchera de mettre en lumière.
j’aimerais voir ou revoir tous les fims de Patrice Chéreau, lors de soirées ou festival pour lui et pour nous.?
Merci.