Il y a eu un John Ford avant le grand réalisateur hollywoodien. Ce John Ford là est un contemporain de Shakespeare, un auteur de théâtre élisabéthain (1585-1640), dont l’un des plus grands succès est Dommage qu’elle soit une putain. Une pièce sur l’amour incestueux d’un frère et d’un sœur dans l’Italie vénitienne. Giovanni met enceinte Annabella, alors qu’elle épouse Soranzo. « Cette pièce est saisissante – elle continue de nous fasciner – non seulement en raison d’une structure magistrale mais parce qu’elle nous offre une perspective très humaine sur un tabou qui n’a jamais été contesté », explique Declan Donnellan.
L’action se déroule dans la chambre rouge d’Annabella. La chambre d’une teenager qui n’a pas encore fait le deuil de ses nounours d’enfant et qui se passionne pour les films de vampires. Sur son lit au centre de l’espace, vont se nouer tous les épisodes de cette fresque romantique et tragique. Declan Donnellan a choisit une mise en scène chorale. Les acteurs forment une troupe homogène. On se croirait par moment à Broadway. Il casse les codes du théâtre élisabéthain pour teinter son spectacle de chorégraphie et de pure comédie. L’ouverture est à ce titre un petit bijou. Toute la troupe vient exécuter autour du lit d’Annabella une danse joyeuse. Les comédiens portent l’ensemble avec une grande conviction et une belle énergie, le tout avec sensualité. Car par moment la mise en scène est très érotique. Les corps se découvrent, les passions se nouent, jusqu’au drame final, la mort d’Annabella. On sort du spectacle totalement joyeux.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Tis pity she’s a Whore (Dommage qu’elle soit une putain)
de John Ford
mise en scène Declan Donnellan
scénographie Nick Ormerod
avec
Suzanne Burden Hippolita
David Collings Florio
Ryan Ellsworth Donado
Jimmy Fairhurst Gratiano
Jack Gordon Giovanni
Nyasha Hatendi Friar Bonaventura
Jack Hawkins Soranzo
Lizzie Hopley Putana
Peter Moreton Doctor, Cardinal
David Mumeni Grimaldi
Laurence Spellman Vasques
Lydia Wilson Annabella
collaboration à la mise en scène et mouvements Jane Gibson
création lumières Judith Greenwood
composition et création son Nick Powel l
assistant à la création son Mark Cunningham
assistant à la mise en scène Owen Horsley
costumes Vic Youngson
régisseur technique Dougie Wi lson
régisseur de la compagnie Linsey Hall
régisseur plateau Clare Loxley
assistante régisseur plateau Til ly Stokes
lumières Kristina Hjelm
production Cheek by Jowl Theatre Company
coproduction Barbican, Londres
Les Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale
Sydney Festival
durée : 1h45
création / spectacle en anglais sur-titré en français
Du 27 novembre au 1er décembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !