Après l’annulation du spectacle de Krystian Lupa la semaine dernière par La Comédie de Genève, il ne sera pas présenté cet été à Avignon du 14 au 22 juillet. La direction du festival cherche un spectacle pour le remplacer. Il pourrait encore être présenté en janvier 2024 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Voici le communiqué de la direction du Festival d’Avignon.
À la suite de l’annulation de la création du spectacle « Les émigrants » à la Comédie de Genève, le Festival d’Avignon a dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l’équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa.
L’équipe du Festival d’Avignon est attachée au respect de la dignité de l’ensemble des personnes travaillant à la réalisation d’une œuvre artistique et c’est dans ce contexte que nous avons cherché à rendre possible la présentation de ce projet durant la 77e édition.
Néanmoins, nous sommes au regret d’annoncer que les conditions de production (contraintes et impasses calendaires, financières et logistiques) ne permettent pas la présentation de ce projet cet été à Avignon.
Nous espérons que cette œuvre importante – que le Festival a accompagnée avec tout son engagement – pourra être présentée en janvier 2024 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, qui considère toutes les solutions pour que la création soit menée à bien dans un cadre apaisé.
Nous étudions actuellement les possibilités de remplacement de ce spectacle qui s’annonçait comme un des grands événements théâtraux de cette édition. Il s’agit d’un travail très complexe au regard des contraintes temporelles et de l’impact financier engendré par cette annulation.
Nous communiquerons les suites de ces efforts dans les prochains jours.
Les spectatrices et spectateurs en possession de billets pour « Les émigrants » seront informés dès que possible des modalités de remboursement ou d’échange pour d’autres spectacles. Nous les remercions de leur solidarité et de leur patience.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !