Colette Nucci, l’ancienne directrice du Théâtre 13, est décédée mardi 10 mai 2023 après un long combat contre la maladie, a-t-on appris de la part de la direction actuelle du théâtre. Elle avait codirigé le théâtre pendant plus de 20 ans.
Après une enfance en Algérie, d’où elle partira définitivement avec sa famille en 1963, Colette Nucci suit ses premiers cours de théâtre au Mans avant d’entrer au Conservatoire national d’art dramatique de Paris en 1971 dans la classe de Louis Seigner. Elle part vivre en Espagne, et revient en France en 1984. Elle s’installe à Bougival, où elle ouvrira un cours de théâtre et dirigera une compagnie de 1991 à 2002.
Jacques Toubon alors maire du 13ème arrondissement de Paris l’appelle en 1999 pour prendre la direction du Théâtre 13 Jardin, elle en fera un lieu à son image, humain, généreux convivial qui deviendra très vite une référence dans le paysage théâtral parisien et national.
Pendant 22 ans, Colette a porté haut et fort, avec toute l’énergie qui la caractérisait, le théâtre de troupe, celui des aventures artistiques autant qu’humaines, des textes classiques tout autant que les contemporains. Animée par une curiosité sans faille, elle a tenu la barre du Théâtre 13 avec l’âme d’une découvreuse de talents, en témoigne le succès du Prix Théâtre 13.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !