Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

OZ de Robert Sandoz

Avignon, Théâtre

photo Ariane Catton Balabeau

OZ commence dans un grand magasin. Over the rainbow, une des célèbres chansons du film de 1939, n’y est guère plus que la bande-son de l’univers glacé et acidulé de la consommation. Cette musique, devenue « d’ambiance », en vue de détendre l’atmosphère et d’inciter le·la consommateur·ice à acheter, est encore interrompue par la voix tonitruante au haut-parleur débitant des sollicitations insistantes au plaisir immédiat, inédit et immanquable (maintenant ou jamais !). Mais la vie c’est aussi manquer. Vivre c’est faire l’inévitable épreuve du manque. Des choses. Des êtres. De ceux et celles qui devraient être là pour nous enfants. Les adultes. Nos parents. Vide que rien ne compense. La dépense moins que rien. Et c’est cela dont il est question dans cette adaptation d’OZ. Se rendre compte que l’absence d’êtres aussi chers que ses parents ne saurait être comblée par la profusion des choses, quand bien même celles-ci seraient hors de prix ; qu’avoir ne saurait se substituer à être ni à avoir à être ni nous permettre de faire l’économie du lien, quel qu’il soit, avec les autres.

OZ
texte Robert Sandoz d’après The Wonderful Wizard of Oz de Lyman Frank Baum
idée originale et mise en scène Joan Mompart
Avec Raphaël Archinard, Alice Delagrave, Magali Heu, Clémentine Le Bas et Matteo Prandi

Création lumières Luc Gendroz
Univers sonore Jean Faravel
Régie lumière et vidéo Jérôme Vernez et Guillaume Gex
Régie plateau Stéphane Janvier et Guillaume Dentz
Costumes Mélanie Vincensini
Scénographie Valérie Margot et Joan Mompart
Maquillage, perruques Maël Jorand
Construction décor Ateliers du Lignon
Construction marionnettes Christophe Kiss
Enregistrement musique Kitchen Studio
Bande son Yves Marcotte (contrebasse), François Torche (batterie et percussion), Jonadabe De Jesus Batista (flûtes), Nicolas Hafner (claviers) et Christophe Sturzenegger (cor)
Réalisation film Ariane Catton Balabeau et François Verreyt (chef opérateur et cadreur)

Production Théâtre Am Stram Gram – Genève
Co-production Le Petit Théâtre – Lausanne
Soutiens Ville de Genève, Service culturel Migros Genève et la Fondation Leenaards

création 2022
durée 1h

Avignon OFF
du 7 au 26 juillet à 10h
au 11 • Avignon
relâche les jeudis 13 et 20 juillet

23 avril 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Soldat et la Ballerine, mise en scène de Robert Sandoz, Festival d'Avignon 2022 Le Soldat et la Ballerine, la belle surprise d’Avignon
La grosse déprime par le Collectif moitié moitié moitié
Yvette Théraulaz et Clémentine Le Bas dans L’Interview 2 de Pascal Rambert
Hercule à la plage : conte d’été et amours contrariées
Sébastien GerberLes Mémoires d’un névropathe de Jean Sluka
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut