En musique, le rythme détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres ; le rythme, quantifié par une pulsation propose du temps. Pour cette raison, il est possible d’identifier des « rythmes» dans n’importe quels processus biologiques ou dits naturels (rythme des saisons, du coeur, du jour et de la nuit). Phénomène plus ou moins mécanique, il peut, poussé à l’extrême, devenir un processus volontaire, une forme d’artefact poussant à synchroniser des systèmes a priori indépendants, des éléments à réunir. La notion de rythme devient alors inséparable de l’idée de métrique et de phrase, la production d’un ensemble de régularités formelles et systématiques. Le rythme n’est ni le signal (le code, le signe), ni même sa répétition, mais bien l’effet que produit cette répétition sur la perception et l’entendement, à savoir l’idée de « mouvement » qui s’en dégage. D’après dossier de presse.
Poetry
conception et chorégraphie — Maud Le Pladec
lumière — Sylvie Mélis
costumes — Alexandra Bertaut
avec Julien Gallée Ferré, Maud Le Pladec, Tom Pauwels (guitare)
Production
Association Léda
Coproduction
Théâtre National de Bretagne – Rennes ;
Musée de la Danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique NationalThéâtre National de Chaillot
Du 25 mai au 2 juin 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !