Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Histoire(s) de larmes de Laetitia Spigarelli

Agenda, Montpellier, Théâtre

© François Jérôme

Est-on une bonne comédienne parce qu’on pleure sur un plateau ? Larmes de crocodile ou « vraies » larmes ? Laetitia Spigarelli, autrice, actrice, pleure beaucoup dans la vie. Au point qu’elle a voulu faire de ce spectacle une sorte d’épopée lacrymale où vie personnelle et vie professionnelle se mêlent.

Mais comment fait-on quand on est acteur pour pleurer à la demande ? Question cent fois posée à ceux qui font profession de relayer des émotions sur une scène. De les feindre ? Ou de les ressentir ? Et puis, plus largement, qu’est-ce que les larmes ont à nous apprendre ? Car c’est un curieux état que celui des pleurs. On peut pleurer de joie, de rire. On peut, comme chez Chaplin, passer en une image du sourire aux larmes… C’est cet entre-deux que cette création -souvent paradoxalement drôle- explore : un peu biographique, un peu fictionnel, toujours touchant au plus juste. Car les larmes sont l’envers de la célèbre formule : comme le rire, elles sont le propre de l’homme. Laetitia Spigarelli, joliment, aime les voir comme « une mer intérieure qui relierait tous les humains et d’où, parfois, s’échapperait un ruisseau coulant sur un visage ». Explorer ce moment où l’émotion emporte tout, où les conventions -un homme ne pleure pas, on ne montre pas qu’on a mal- sont balayées, c’est l’histoire des larmes. De l’humanité. Universelle.

Histoire(s) de larmes de Laetitia Spigarelli
Avec : Pauline Lorillard, Elena Martimanza, Francesco Spaziani et Laetitia Spigarelli

Conception et mise en scène : Laetitia Spigarelli
Administrateur de la cie : Thomas Aubepart
Distribution en cours

Production : Printemps des Comédiens Montpellier

Printemps des Comédiens 2023
Hangar Théâtre – Studio 2
Vendredi 2 Juin 20:00
Samedi 3 Juin 18:00
Dimanche 4 Juin 18:00

2 juin 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vincent Macaigne crée Avant la terreur d'après Richard III de Shakespeare à la MC93 Bobigny Festival d'automne à Paris Avant la terreur : Vincent Macaigne fait trébucher Richard III
La Trilogie de la performance
Macaigne est un pays où règnent show et chaos
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut