Est-on une bonne comédienne parce qu’on pleure sur un plateau ? Larmes de crocodile ou « vraies » larmes ? Laetitia Spigarelli, autrice, actrice, pleure beaucoup dans la vie. Au point qu’elle a voulu faire de ce spectacle une sorte d’épopée lacrymale où vie personnelle et vie professionnelle se mêlent.
Mais comment fait-on quand on est acteur pour pleurer à la demande ? Question cent fois posée à ceux qui font profession de relayer des émotions sur une scène. De les feindre ? Ou de les ressentir ? Et puis, plus largement, qu’est-ce que les larmes ont à nous apprendre ? Car c’est un curieux état que celui des pleurs. On peut pleurer de joie, de rire. On peut, comme chez Chaplin, passer en une image du sourire aux larmes… C’est cet entre-deux que cette création -souvent paradoxalement drôle- explore : un peu biographique, un peu fictionnel, toujours touchant au plus juste. Car les larmes sont l’envers de la célèbre formule : comme le rire, elles sont le propre de l’homme. Laetitia Spigarelli, joliment, aime les voir comme « une mer intérieure qui relierait tous les humains et d’où, parfois, s’échapperait un ruisseau coulant sur un visage ». Explorer ce moment où l’émotion emporte tout, où les conventions -un homme ne pleure pas, on ne montre pas qu’on a mal- sont balayées, c’est l’histoire des larmes. De l’humanité. Universelle.
Histoire(s) de larmes de Laetitia Spigarelli
Avec : Pauline Lorillard, Elena Martimanza, Francesco Spaziani et Laetitia SpigarelliConception et mise en scène : Laetitia Spigarelli
Administrateur de la cie : Thomas Aubepart
Distribution en coursProduction : Printemps des Comédiens Montpellier
Printemps des Comédiens 2023
Hangar Théâtre – Studio 2
Vendredi 2 Juin 20:00
Samedi 3 Juin 18:00
Dimanche 4 Juin 18:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !