Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Stéphanie d’Oustrac dans Armide

Agenda, Opéra, Versailles

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1686.

Parmi les œuvres marquantes de l’histoire de l’opéra, l’Armide de Lully tient une place spécifique. Ce fut la dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault : sans doute la plus forte réussite dramatique de Quinault, et l’aboutissement du projet de tragédie en musique porté par Lully, qui décéda l’année suivant sa création. Jamais la langue ne parut si belle et tragique dans la musique de Lully, et le drame de ce chevalier chrétien tombant amoureux de la magicienne musulmane qui renonce à le tuer, fut si fortement ressenti qu’il tint la scène un siècle durant ! Pour cette nouvelle production, Armide est incarnée par l’immense Stéphanie d’Oustrac, et Vincent Dumestre dirige avec passion le dernier chef-d’œuvre de Lully.

Armide de Lully
mise en scène Dominique Pitoiset

Stéphanie d’Oustrac Armide
Cyril Auvity Renaud
Tomislav Lavoie Hidraot
Marie Perbost Sagesse, Phénice, Mélisse
Eva Zaïcik Gloire, Sidonie, Lucinde
Timothée Varon Artémidore, La Haine
David Tricou Chevalier danois, Amant fortuné
Virgile Ancely Aronte, Ubald
Anouk Defontenay (issue du chœur) Bergère héroïque, Naïade
Jeanne Lefort (issue du chœur) Bergère

Bruno Benne, Polonie Blanchard, Alix Coudray, Océane Delbrel, Laure Desplan, Catarina Pernao et Anaïs Vignon Danseurs

Compagnie Beaux-Champs
Chœur de l’Opéra de Dijon
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre Direction
Dominique Pitoiset Mise en scène et scénographie
assisté de Eléonore Nossent
Christophe Pitoiset Lumières et collaboration scénographique
Nadia Fabrizio Costumes
assistée de Camille Pénager
Bruno Benne Chorégraphie
Cécile Kretschmar Maquillage et perruques
Emmanuelle Vié le Sage Vidéo
Anass Ismat Chef de chœur

Spectacle en français surtitré en français et en anglais

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra de Dijon
Cette nouvelle production est rendue possible grâce au généreux soutien de Aline Foriel-Destezet

3h15 entracte inclus

Du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023
Opéra Royal de Versailles

11 mai 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Coronis, la zarzuela de Sebastian Duron mise en scène par Omar Porras
Le Carmen de Jean-François Sivadier
Vincent Dumestre et Benjamin Lazar ressuscitent Phaéton de Lully
Philippe Torreton dans la peau d’Arturo Ui
Marigny annule les représentations parisiennes de A love suprême de Xavier Durringer
L’opéra baroque de Vincent Dumestre et Cécile Roussat
L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, opéra de chambre de Michael Nyman par Dominique Pitoiset
Bryn Terfel, Falstaf dans la mise en scène de Dominique Pitoiset
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut