Le chorégraphe portugais Marco Da Silva Ferreira déplie sa danse physique et ample, imprégnée de gestes des danses traditionnelles et urbaines sur Fantaisie en fa mineur de Schubert. Fantasie Minor est un duo où la pulsation ne s’arrête jamais, transforme l’écoute de la partition et projette dans des imaginaires de rave éblouissants.
Un carré blanc saturé de lumière. On se croirait sur une piste disco dans un film de science-fiction. Le public, jeune pour la plupart, encadre cet espace. Deux interprètes sautent les deux pieds sur la scène, un peu surélevée, dans un grand fracas. Le chorégraphe portugais t a développé une écriture du mouvement où s’entrelacent des gestes venus des danses traditionnelles avec d’autres venus des danses hip-hop et de club. Un cocktail qui détonne, où l’intensité physique est au maximum. Fantasie minor, pièce brève adaptée au jeune public ne fait pas exception. Cette digression sur Fantaisie en fa mineur de Schubert se plaît à jouer avec, tordre et métamorphoser notre écoute de la musique, au fil des gestes.
Comment musique et danse dialoguent ? Marco Da Silva Ferreira s’empare d’une des obsessions qui traverse le champ de la danse contemporaine, sans se prendre trop au sérieux. On s’était habitué à ses beats techno dans Bisonte ou Carcaça. Le choix de la partition du romantique Schubert surprend. Mais alors que Chloé Robidoux et Anka Postic tapent du pied avec brutalité, rebondissent en rythme en pliant les genoux et faisant bouger leur postérieur face à nous (le public scolaire est hilare) ou basculent leurs torse en avant en arrière (façon jacking, geste de base de la danse house), l’atmosphère se transforme.
Scandés avec une régularité sans faille, ces gestes toniques et larges (on note aussi des ondulations d’épaule, façon shimmy et des secousses des mains) donnent une autre couleur à la partition de Schubert, tout en rendant hommage à sa fantaisie, grâce à la complicité des interprètes. Alors que les danseurs marquent franchement la pulsation, la musique devient synthétiques, électroniques. En trente minutes chrono, Marco Da Silva Ferreira et ses complices donnent à entendre une nouvelle version de la partition de Schubert. Ils la projettent avec subtilité dans des imaginaires proches de l’esthétique du chorégraphe, urbain, queer, sportif, aidé par les costumes des interprètes : casquettes et baskets noires, short et chemise blanche translucide, brassière et trop top, qui pourrait être un uniforme pour danser en club. Mais aussi par les effets lumineux qui éblouissent. Contagieux, leurs gestes sembler toujours pulser, même après la fin de la représentation.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Fantasie minor
Conception, chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Interprété par : Anka Postic et Chloé Robidoux
Conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)
Conception lumière : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet
Costumes : Aleksandar Protic
Assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel
Régie : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet
Photo : Martin Argyroglo
Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Coproduction : Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM Scène nationale, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN, Conseil départemental du Calvados. Avec le soutien du ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé », de la DRAC Normandie et de la Caisse des Dépôts. Prêt de studio : La Bibi, Caen. Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Durée : 30 minutes
Du 12 au 16 décembre 2023
CND Centre national de la danse, Pantin, avec Chaillot – Théâtre national de la danse12 janvier 2024
Salle Richard Lenoir, Villers-Bocage, Saison culturelle du Département du Calvados
13 janvier
Salle des fêtes de Saint-Germain-du-Crioult, Saison culturelle du Département du Calvados19 janvier
Salle polyvalente, Merville-Franceville, Saison culturelle du Département du Calvados20 janvier
Salle de spectacles, Noues de Sienne, Saison culturelle du Département du Calvados26 janvier
Salle Robert Métairie, Le Hom, Saison culturelle du Département du Calvados18 et 19 mars
Le Carreau du Temple, Paris27 mars
Théâtre-Scènes de Territoire, scène conventionnée d’intérêt national, Bressuire02 avril
Lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois, avec l’échangeur CDCN Hauts-de-France04 avril
Lycée Mireille Grenet, Compiègne, avec l’échangeur CDCN Hauts-de-France05 et 06 avril
L’échangeur CDCN Hauts-de-France, Château-Thierry27 avril
Parc forestier de la Poudrerie, Vaujours, avec le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national danse de Tremblay-en-France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !