Ce qui séduit dans la pièce que propose Marjorie Frantz, c’est la proposition d’une évolution des personnages clés des Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos : quinze années après la fin du roman, qu’est devenue la marquise de Merteuil ? Cécile de Volanges a-t-elle pu s’émanciper du carcan de son éducation ? A-t-elle su se remettre de “l’affront” que lui a fait la vicomte de Valmont alors qu’elle sortait du couvent ?
La marquise de Merteuil, interprétée par Marjorie Frantz, l’autrice du texte, jauge sa victime puis use de tous les stratagèmes de la séduction pour obtenir ce qu’elle veut. Elle est aussi ambigüe que fascinante. Redoutable d’intelligence, orgueilleuse, séduisante, elle n’œuvre jamais que dans son intérêt . On comprend pourtant qu’elle-même a sans doute été la victime plus jeune d’un mari libidineux, sordide et vieillissant. Loin de lui servir d’excuses, il explique la violence, les discours brillamment construits et la lente descente aux enfers de cette héroïne diabolique du XVIII siècle.
Face à elle Cecile de Volanges, incarnée par Chloé Berthier, a décidé de faire un autre usage de sa liberté. Personnage romantique, elle ne blâme pas tous les hommes au nom de la faute d’un seul. Elle révèle au contraire les coupables autant du côté féminin que masculin. Sa patience, son courage et sa force de caractère lui ont permis d’accéder à une liberté dont les femmes étaient privées à l’époque. Elle combat la Marquise de Merteuil avec une force et une intelligence nourries par le sentiment de justice.
Cette dualité, représentée par la confrontation entre ces deux tempéraments, ces deux versions d’un même combat, résonne comme un écho aux préoccupations actuelles.
MERTEUIL
de Marjorie Frantz
Mise en scène : Salomé Villiers
Assistant à la mise en scène : Alexandre de Schotten
Avec : Marjorie Frantz et Chloé Berthier (et avec la voix d’Arnaud Denis)
Lumière : Denis Koransky
Costumes : Jérôme Pauwells
Musique : Adrien Biry-VicenteDu 31 janvier au 31 mars 2024
du mardi au samedi à 20h00 Dimanche 17h00
Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre Dame des Champs – 75006 Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !