« Ode maritime » est un projet musical lancé au grand air de manière impromptue à Binic – Etables-sur-mer durant l’été 2020. Il s’inscrivait dans le cadre de la programmation spontanée du Lyncéus Estival – égrenage artistique proposé par le Collectif Lyncéus dans le contexte de l’annulation de l’édition n°7 de son festival suite aux mesures sanitaires liées au COVID 19. Au matin, sur le quai, il s’agissait de se laisser griser par le mouvement continu de la mer, par les arrivées et les départs, par la sauvagerie de l’appel des eaux et par le désir d’une liberté inconditionnelle.
Manipulateur des paradoxes dans le jeu des hétéronymes, explorateur d’identités multiples, Pessoa déroute et surprend. Dans « Ode maritime », sous le nom d’Alvaro de Campos, tour à tour sombre et solaire, mélancolique et impétueux, pratique et insensé, homme, femme, dieu, immensément généreux, infiniment gourmand, le poète célèbre tous les dangers, toutes les démesures, comme tous les possibles d’une imagination brûlante. Débordant de vie et de désir, il nous déborde vertigineusement.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement du travail de Lena Paugam sur le rapport entre littérature et musique. Ici, avec le guitariste Yann Barreaud et le batteur Martin Wangermée, elle propose un concert où la musique électro vient rencontrer les fados anciens de la guitare classique amplifiée. Interprétant les mots de Pessoa, pleins d’ivresse et de joie, elle nous emmène sur les flots au gré d’une œuvre sensationnaliste magistrale.
Ode maritimeTexte
Fernando PessoaMise en scène: Lena Paugam
Traduction: Dominique Touati, Michel Chandeigne
Composition musicale: Yann Barreaud et Martin Wangermée
Interprétation: Yann Barreaud (Guitare), Lena Paugam (Voix), Martin Wangermée (Batterie)
Scénographie: Anouk Maugein
Création lumières: Louisa Mercier, assistée par Damien Farelly
Ingénierie sonore: Félix Mirabel
Regard extérieur: Benjamin Porée
Accompagnement chorégraphique: Fernanda Barth
Régie générale: Joshua Lelièvre Deslandes
Production
Compagnie AlexandreCoproductions
Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Les Passerelles (Pontault-Combault), Théâtre Jean Carat (Cachan), Les Bords de Seine (Juvisy), Centre culturel Athéna (Auray).En partenariat avec L’Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande) et Bonjour-Minuit – scène des musiques actuelles (St-Brieuc).
Soutiens
DRAC Bretagne, Région Bretagne, Département des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération, Ville de Saint-Brieuc.28 janvier 2023 – Les Bords de Seine (Juvisy)
13 avril 2023 – Centre culturel Athéna (Auray)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !