La danseuse russe Olga Smirnova, étoile du Ballet du Bolchoï à Moscou a quitté la Russie en mars 2022 en réaction contre la guerre en Ukraine. Elle rejoint le Dutch National Ballet à Amsterdam et sera l’invitée régulière des Ballets de Monte-Carlo en 2023.
Alors qu’il crée en 2014 pour le Ballet du Bolchoï La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot découvre Olga Smirnova, une jeune danseuse qui interprète à merveille le rôle de Bianca qu’il a imaginé pour elle. Séduit par la grâce, la technique et la fraîcheur de la soliste, le chorégraphe l’invite ensuite occasionnellement à Monaco pour danser des rôles de son répertoire créé pour Les Ballets de Monte-Carlo.
Cette année, la collaboration entre Jean-Christophe Maillot et Olga Smirnova, qui a acquis en quelques années une réputation internationale, sera particulièrement marquée. En janvier 2023, alors que la compagnie se rendra à Séville pour présenter Roméo et Juliette, Olga Smirnova sera Juliette. Quelques semaines plus tard, à l’occasion du 50e Prix de Lausanne présidé par Jean-Christophe Maillot, elle interprétera un Pas de deux, extrait de son Casse-Noisette Compagnie. Enfin, en avril 2023, la jeune soliste se rendra à Monaco pour interpréter le rôle de La Belle dans le ballet du même nom.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !