Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-Claude Grumberg ne transforme pas l’essai de Vers toi terre promisse avec H.H.

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Jean-Paul Farré @ Giovanni Cittadini Cesi

Jean-Claude Grumberg a écrit de grandes pièces de théâtre comme L’Atelier (1979) ou plus récemment Vers toi terre promise pour laquelle il a reçu en 2010 le Molière de l’auteur et le Prix du Syndicat de la critique. On l’avait donc quitté avec cette pièce magnifique, mise en scène par Charles Tordjman et interprétée par de brillants acteurs (Christine Murillo, Clotilde Mollet…). L’histoire d’un père et d’une mère victimes des lois anti-juives, contraints à l’exil, et qui à leur retour découvrent qu’une de leur fille est morte en déportation et que l’autre est entrée dans les ordres. Un comble pour une famille athée ! Jean-Claude Grumberg possède ce talent rare de faire rire intelligemment avec de sujets graves.  

Avec H. H. il nous plonge en Bavière. Nous sommes dans la salle d’un conseil municipal qui a conservé un mobilier post-RDA (des chaises en bois austères) et énorme tableau figuratif de très mauvais goût représentant deux enfants protégés par un ange en pierre. Le conseil est réuni pour définir le nom du collège de la ville. Les initiales H. H. ont déjà été coulées dans le bronze, il ne reste qu’à déterminer le nom du natif de la ville dont les initiales sont H.H.  Le poète Heinrich Heine (1797-1856) a été retenu, mais l’opposition nouvellement élue s’y oppose. Elle propose Heinrich Himmler ! « Nos voisins ne pourront plus nous reprocher d’assumer notre passé », clame un élu. Tollé dans l’Assemblée.  La pièce de Jean-Claude Grumberg navigue alors dans l’absurde, une écriture qu’il maitrise avec brio. Mais très vite le spectacle va basculer et perdre de son intérêt.  

Pour trancher le conseil décide d’examiner à tour de rôle les écrits des deux H.H. Et pendant une heure les comédiens vont lire des lettres d’Himmler, des poème de Heine, puis des discours d’Himmler et des poèmes de Heine parce qu’ « on ne peut pas comparer des lettres et des poèmes ».  Tout retombe très vite. Chaque comédien se lève à tour de rôle et lit avec gravité. Il n’y a plus de profondeur, plus de mise en perspective. On perd son temps, on s’endort. Et tout cela pour arriver à la conclusion que le Gouvernement accepte que le collège s’appelle H.H sans faire référence à aucun personnage connu. On ne savoure même plus le plaisir de retrouver l’immense Jean-Paul Farré sur la scène d’un théâtre public.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

H. H. de Jean-Claude Grumberg  

mise en scène de l’auteur  

avec la complicité de Jean-Michel Ribes  

avec Salima Boutebal  

Jean-Paul Farré  

Olga Grumberg  

Joseph Menant  

Christophe Vandevelde  

texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers  

production Théâtre du Rond-Point/Le Rond-Point des tournées  

avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah  

En 2005, à l’amicale initiative de Théâtre Ouvert, une première ébauche de H.H. a été mise  

en espace par l’auteur avec les cinq interprètes de cette nouvelle version.  

durée : 1h30  

Théâtre du Rond-Point  

25 novembre – 24 décembre, 21h  

dimanche, 15h30 – relâche les lundis et dimanche 4 décembre  

26 novembre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Vitalabri, fable de Jean-Claude Grumberg
Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski adapté par Jean-Claude Grumberg
Maman revient pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg par Stéphane Valensi
Moman, pourquoi ? Parce que !
photo Antoine de Saint PhalleLe conte de Jean-Claude Grumberg pour ne pas oublier la Shoah
L’enfer, c’est « Les Autres »
Catherine Hiegel : « Le théâtre de Jean-Claude Grumberg est plus qu’utile aujourd’hui »
Moman de Jean-Claude Grumberg par Gilbert Barba
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut