Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alfredo Arias ne convainc pas dans l’adaptation de Truismes de Marie Darrieussecq

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

@ Giovanni Cittadini Cesi

« Quand Alfredo Arias m’a dit qu’il voulait adapter Truismes, je me suis sentie pousser des tétines de joie » explique Marie Darrieusseq. Nous aussi. Alfredo Arias aime le travestissement, la dérision. Il y a donc tous les élément pour faire de cette adaptation littéraire une réussite. Marie Darrieusseq et Alfredo Arias ont retravaillé le texte, en ajoutant des personnages, comme cette Policière-Infirmière-Nonne. Et quinze après la romancière affirme que le roman n’a « guère blanchi ». Sauf que l’histoire de cette narratrice qui se transforme peu à peu en truie ne fonctionne pas dans cette mise en scène, même avec la facétie d’Alfredo Arias.

Le comédien porte plusieurs masques successifs, et n’arrête pas de bouger d’un côté à l’autre de la scène. Ses allers et venues sont fatigantes. Il court après le texte. « Ne faites pas cette tête de cochon », dit-il ! On aimerait bien se laisser porter par le côté fantastique de la pièce. Mais on reste à quai. La magie n’opère pas. Dommage.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Truismes

inspiré du roman de Marie Darrieussecq

publié aux éditions P.O.L

adaptation théâtrale Alfredo Arias

Gonzalo Demarìa

Marie Darrieussecq

mise en scène et interprétation Alfredo Arias

costumes Chloé Obolensky

musique Bruno Coulais

lumières Dominique Bruguière

images Antoni Aloy

décor Alfredo Arias

masques et accessoires Daniel Cendron

réalisation des costumes ADC/ Danièle Boutard

assistante à la mise en scène Martine Spangaro

assistante décor Malika Chauveau

assistant lumières François Thouret

coproduction Groupe TSE, Théâtre du Rond-Point

en partenariat avec le CENTQUATRE

production déléguée Groupe TSE

production exécutive Prima Donna

production du film Javier Perez Santana

Durée : 1h20

Théâtre du Rond-Point

8 novembre – 4 décembre 11, 21h

dimanche 15h – relâche les lundis et le dimanche 13 novembre

19 novembre 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Madame Pink, la nouvelle comédie-musicale d’Alfredo Arias
El tigre: la revue cosmique d’Alfredo Arias
Le Cirque équestre sgueglia de Raffaele Viviani par Alfredo Arias
Le Cabaret Brecht Tango Broadway d’Alfredo Arias
Alfredo Arias emplume le Français
Buenos Arias au Théâtre Montparnasse
Tatouage, la revue rocambolesque d’Alfredo Arias
Déshonorée de Gonzalo Demaría par Alfredo Arias
1 réponse
  1. de schubert
    de schubert dit :
    25 novembre 2011 à 9 h 01 min

    Qu’est ce que je me suis fais ch….
    Je regardais le public, tout le monde dormait !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut