« Pourquoi le cœur, qui est un muscle lui aussi, ne se contente pas de faire le travail d’une cuisse ? » Sous cette question incongrue, presque anatomique, se cache en fait toute la complexité d’un organe qui dépasse ses seules et simples fonctions pour ouvrir à d’extraordinaires imaginaires. C’est ce qu’ont compris Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre, qui prennent ici à bras-le-corps / à bras-le-cœur l’étendue physique et poétique de sa mécanique.
Sur la base d’un battement de cœur, leur duo va évoluer de pulsation en pulsation, pour faire des rythmes cardiaques la base sonore et percussive de la danse. D’emballements du cœur en ralentis posés, toutes les nuances sont possibles. Si le cœur traduit notre peur, notre surprise, notre amour, notre fièvre, la danse vient en écrire les mille et une façons d’en faire une puissance de vie, de création, de fiction et d’images partagées.
Cocœur
Une création de et avec Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre
Créateur son : Lucas Lelièvre
Créateur lumière : Jérôme Houles
Regards extérieurs: Matthieu Coulon, Yannick Hugron, Mélanie Giffard, Catherine Gamblin-Lefevre, Jacques Gamblin
Photo : Matthieu Coulon Faudemer
Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire. Coproduction : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France ; KLAP, Maison pour la danse à Marseille (13) ; VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; le Cargo, Segréen-Anjou-Bleu (49) ; centre culturel de la Ville Robert, Pordic (22), Réseau Petites Scènes Ouvertes (accueil en résidence à La Manufacture – CDCN Nouvelle Aquitaine) ; CNDC d’Angers (49). Partenaires envisagés : région des Pays de la Loire dans le cadre d’une aide à la création.
Durée 1h
Théâtre Louis Aragon
Samedi 4 février 2023 à 19h
Création
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !