La prochaine édition de Génération(s), temps fort de Points communs, la Scène nationale de Cergy, de Pontoise et du Val d’Oise, consacre trois fois par an la jeunesse, se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 novembre 2022 et se déploiera dans l’ensemble des espaces de la scène nationale, aussi bien au Théâtre 95 à Cergy qu’au Théâtre des Louvrais à Pontoise, sans oublier la salle du Douze ou encore le Café de la plage.
Cette 5ème édition associe des disciplines telles que le krump, le basket, les battles…Un univers consacré par et pour les jeunes. Du krump, puissance 10 avec le londonien Botis Seva (unique date en France), une conférence dansée de la jeune et talentueuse chorégraphe NACH. La pièce Pièce d’actualité n°16 – Güven de Marie-José Malis, Marion Siéfert et Maxime Kurvers, une scène musicale avec les artistes Maxence, Julien Granel et Achile.
Du basket avec la participation exceptionnelle de l’équipe de Cergy-pontoise les Spartiates, attisé par la perspective des JO Paris 2024, Points communs déploie son projet Art et Sport.
Ce nouvel opus réunira tout ce qui fait l’identité et la force de Génération(s) : des halls qui s’animent au gré de nombreux concerts et sets DJ organisés en partenariat avec les acteurs du territoire, une programmation conçue avec et pour les jeunes affichant aussi bien des figures des cultures urbaines que de grandes signatures de la création contemporaine française et la valorisation d’une discipline olympique, Ici le basket 3×3 et la présence exceptionnelle des Spartiates, l’équipe de basket de Cergy-Pontoise qui évolue en nationale 1. Tous ces rendez-vous offrant bien sûr aux publics bien des occasions pour pratiquer, expérimenter et plus que tout, faire la fête.
Génération(s) #5, de la musique avant toute chose… Les cinq jours du temps fort seront rythmés par de nombreux rendez-vous avec les associations locales , un concours de punchline avec La Ruche, association de soutien aux cultures émergentes, la salle du Douze ou encore les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Cergy-Paris. Au programme : un battle de DJ, des scènes ouvertes et un plateau réunissant trois stars montantes de la chanson française, Maxence, Julien Granel et Achile.
Le reste de la programmation propose à tous les publics, et aux jeunes en particulier, de découvrir des auteurs majeurs de la scène théâtrale à travers des œuvres qui questionnent les enjeux de la jeunesse. Pour cette édition, Marie-José Malis, Marion Siéfert et Maxime Kurvers cosignent Pièce d’actualité n°16 – Güven et brossent le portrait sensible d’une jeune homme de notre temps.
Génération(s) #5 fait aussi la part belle au krump, danse urbaine rageuse née dans les rues de Los Angeles dans les années 2000, dont se saisissent aussi bien le prodige londonien Botis Seva que la jeune chorégraphe française Nach.
Enfin, Génération(s) #5 sera marqué par la présence événement de l’équipe de basket Les Spartiates pour un dimanche sportif et spectaculaire. L’équipe de Cergy-Pointoise, que l’on retrouvera aussi en avril 2023, viendra ici créer un pont entre krump et basket, deux disciplines qui partagent une même énergie, fondée sur la force du groupe et la beauté des talents individuels. Les joueurs assisteront à la représentation de Botis Seva. Dans la salle du Théâtre 95 transformée en terrain de basket s’enchaînent des démonstrations, des séances d’initiation et un tournoi ouvert au public. Le tout chauffé par le son de DJ Stresh, champion de France du genre, et les animations des Cheerleaders.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !